Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Brasyl

 
  McDonald, Ian
Edition : Bragelonne 2009, 408 pages ISBN : 978-2-35294-345-7 20
 

Quand son patron lui rappelle l'imminence de la Coupe du Monde de foot, Marcelina Hoffmann a une idée forte : retrouver Moacir Barbosa, le héros malheureux de la Finale Fatidique de 1950. Elle ne comprend pas comment elle tombe dans les pièges qu'elle semble se tendre à elle-même.

Edson est tombé amoureux de Fia Kishida, la quantumeira physicienne, au premier regard, et sa mort le fait sombrer dans la dépression. Mais ce qui change véritablement sa vie, c'est de la retrouver, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Mais toujours quantique.

Le père Luis Quinn, SJ, a deux défauts capitaux : la colère et l'orgueil. Mais ce dernier n'est rien par rapport à celui de Diego Gonzalvez, SJ. L'un des deux devra rentrer dans l'Ordre.

Ces trois chaînes temporelles sur la trame du Brésil composent une tapisserie chatoyante, complexe. L'auteur maîtrise à merveille son métier d'écrivain : les personnages sont attachants, décrits avec finesse et tendresse ; les lieux, les peuples et les coutumes du Brésil sont évoqués avec respect. La documentation, manifestée notamment par un glossaire et une bibliographie en fin de volume, est évidente sans jamais être pesante ni entraver l'action.

L'intrigue est par nature difficile à suivre, et s'il ne faut guère que deux chapitres au lecteur pour comprendre le principe des trois fils de narration, il faut davantage de temps pour voir les liens qui se tissent de l'un à l'autre.

Un roman ambitieux, habile, original, qui confirme l'immense talent d'écrivain de Ian McDonald.

Ecrite par Mureliane, le 07 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb