Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La grammaire est une chanson douce

 
  Orsenna, Erik
Edition : Stock 2001, 144 pages ISBN : 2234054036 11,40
 

Il existe une île quelque part dans le monde où les mots ont leur propre existance. Une île où il est doux de vivre au rythme lent de la guitare de monsieur Henri qui vous conte la vie des mots, de tous les mots. Une île où La grammaire est une chanson douce.

La narratrice, une jeune adolescente, pourrait être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

La Grammaire est une chanson douce est une grammaire en forme de conte où le mot donne vie à de véritables objets, de véritables êtres. Érik Orsenna cherche à nous transmettre la saveur de la langue à travers une farandole de mots, « ces petits moteurs de la vie », qui ont chacun leur personnalité ! Certains sont imbus de leur prestige, d'autres caracolent dans linsouciance. Même parfois les célibataires endurcis (les adverbes) se placent en avant, subtilisant la première place aux prétentieux (les pronoms) qui eux-mêmes sont toujours prêts à piquer la place d'un nom ! Mais gare aux interjections et aux conjonctions qui singénient à sintercaler entre eux !

Vous lavez compris, c'est une merveilleuse invitation à déguster ce savoureux dessert de mots acidulés. Ce roman attendrissant, léger et vivant, est enrichi par les illustrations colorées  qui donnent la petite touche de douceur et délégance à ce petit conte poétique pour tous.

Ecrite par Arsenik_, le 15 Septembre 2004 à 18:09 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb