Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Lost+Brain (Tome 1)

 
  Yabuno, Tsuzuku & Ôtani, Akira
Edition : Kurokawa 2009, 185 pages ISBN : 978-2-351-42412-4 6,50
 

Ren Hiyama est désabusé de tout. Prix d'excellence du lycée, sans vraiment travailler, il se considère comme un génie dans un milieu de sous-évolués. Bref, pas de quoi avoir une envie de vivre bien profonde. Et même si, en seconde, il est déjà le président du Bureau des élèves, rien n'y fait. Tout ce qu'il fait ne sert vraiment à rien. Alors quand Takagi lui propose d'inviter son oncle, hypnotiseur réputé, Hiyama pense à refuser... avant de réfléchir à la question... et préparer un plan machiavélique. Enfin, si l'hypnose pouvait être la solution à son problème.

Voyons voir.. un lycéen génie dans à peu près tout qui tombe sur un moyen de faire plier les autres à ses volontés... ça ne vous rappelle rien ? Mais si bien sûr, Death Note, le manga événement de l'année dernière ! Honnêtement, tout le monde en parlait, même les lecteurs de Bd franco-belge n'hésitaient pas à le lire et à l'apprécier (je dénonce, n'est-ce pas Clark ?). Eh bien Lost+Brain est tout à fait dans ce goût là. Par contre à la question "est-il aussi réussi", je répondrai oui et non.

Oui, parce que l'idée est intéressante, et ma foi bien menée. On retrouve un équilibre entre le personnage principal, du côté méchant de l'histoire, et l'hypnotiseur uvrant pour la police de l'autre. Mais cet hypnotiseur n'est pas comme L et ne bénéficie pas complètement de l'appui des forces de l'ordre. Avantage sur lequel Hiyama va s'appuyer pour arriver à ses fins.

Côté négatif à présent, c'est la redondance du thème qui force la comparaison. Et ma foi, c'est dommage de toujours se dire "ah, c'est comme Death Note !". Dans l'affrontement psychologique, les deux hommes usent de persuasion et de stratégies pour prendre le dessus sur l'autre. Chacun des deux sait qui est son adversaire, sans pour autant pouvoir le prouver pour le côté police.

Mais alors, est-il intéressant de lire Lost+Brain ? Ma foi, si on aime ce genre là, oui, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver. D'autant plus que Lost+Brain est une série plutôt courte, trois volumes uniquement, et donc ne risque pas d'ennuyer les petits budgets comme les septiques. Deuxième avantage, c'est que la résolution ne traînera pas en longueur comme dans la deuxième partie de Death Note. En conclusion, un manga plutôt intéressant, à confirmer dans le deuxième volume... déjà paru au moment où je vous écrit ces lignes. À bientôt pour la suite donc.

Ecrite par Garion, le 03 Novembre 2009 à 18:11 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb