Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les bas de Larguevent (Le monde d'Edward Craft - Tome 1)

 
  Grimbert, Pierre
Edition : Octobre, Collection : Croix des fées 2009, 267 pages ISBN : 978-2-915621-26-6 18
 

Grahamme en a vraiment gros. Il faut dire qu'avec une mâchoire de loup géant sur le poignet, ça casse facilement en dix ce dernier ! Et même s'il n'a pas mal, loin de lui l'idée d'aller au cimetière. Il faut dire aussi que ce Nain n'est pas un guerrier, mais un chasseur, et que le corps à corps n'est pas du tout son domaine. Heureusement pour lui que l'aventurier qui l'accompagne est un paladin du trentième cercle et qu'il ne fit qu'une bouchée du dit-loup géant (après un petit mensonge, il faut l'avouer). Manque de bol par contre, il lope l'item de la mort... rien de moins qu'une [Lame crâmante] !

Ayant pris trop gros, le voici qui rentre vers les faubourgs de Larguevent avec la bourses à péhos très vide, et la mauvaise humeur bien pleine. Au milieu de marchands qui ne marchandent pas, de bazar qui bazardent, et autres activités communes à cette cité carrefour d'aventuriers débutants, un individu va pourtant l'interpeller. D'habitude, il se méfie d'eux comme de la peste, mais voilà, cet Edzarxkraft semble être complètement crétin. Au lieu de prêter de l'argent, comme le corrupteur ou marchand d'or qu'il est sensé être, voilà qu'il ne sait absolument pas qui il est et ce qu'il fait là. Après avoir forcé la main à un mendiant en lui donnant de la nourriture, il essaye de parler à une gamine qui voulait récupérer sa poupée, mais non, décidément, elle est trop occupée.

Alors quand Grahamme a commencé à parler avec lui, Edzarxkraft s'est agrippé dessus comme à une bouée de sauvetage. Enfin quelqu'un qui lui parle normalement ! Le Nain dérouté par la naïveté de l'humain ne sait quoi faire... Mais autour d'eux, des événements absolument improbables commençaient à se former.

La dernière fois que j'ai lu un livre qui concernait le monde de Warcraft, j'avais été fortement déçu. Certes cette BD mettait en scène directement des personnages dans leur rôle habituel. Ici, Pierre Grimbert continue sa tradition de parodies (à l'exemple du Prophétionnel, chez le même éditeur) et se sert de l'amnésie de son personnage (idée somme toute assez classique chez les rôlistes) pour nous faire découvrir son petit monde modifié. Alors les habitués du MMORPG seront amusés de voir le comportement si calculé des PNJ plaqué sur papier, de façon très caustique. Amusés aussi de voir les items entre crochets, que l'on parle de "Péhos", "Péhas" ou juste "Pécés" pour le système monétaire. Côté système de jeu, on retrouve la mention des dieux (sans aucun doute les maîtres de jeu) et le système de sauvegarde prévu tous les mercredis, ce qui semble mettre une certaine excitation chez les personnages joueurs, appelés ici aventuriers. Notez aussi les titres de chapitres en terme de niveau et de points d'expériences. Le petit détail qui fait tout quoi.

Mais alors, ce roman n'est-il qu'une suite de gags, ou au contraire raconte une véritable histoire ? Fort heureusement il s'agit ici de la deuxième solution. Les étranges phénomènes qui tournent autour de Edward Craft (nom qu'il aura plus tard comme vous l'aurez deviné) sont difficile à expliquer par les aventuriers, qui veulent de plus en profiter pour prendre gros... en loot (c'est à dire en objets ramassés sur les monstres battus, comme disent les joueurs de MMORPG). Le récit devient donc lisible, malgré le côté parodique. Et si le début est long à mettre en route, la suite offre une action plus rapide, se terminant par une instance désopilante.

En conclusion, je dirai que ce nouveau livre est assez plaisant, à partir du moment où l'on sait que c'est une parodie et qu'on le lise à deux degrés : celle de l'histoire en elle-même, et celle pour mieux connaître les habitudes des jeux de rôle massivement multi-joueurs. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que la suite tienne compte de ce qui a déjà été dit pour éviter les répétitions. Mais en écrivain expérimenté, je suis sûr que Pierre Grimbert saura éviter ce [piège grossier] !

Ecrite par Garion, le 27 Octobre 2009 à 16:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb