Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mauvaise base

 
  Coben, Harlan
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2009, 441 pages ISBN : 978-2-266-18547-9 7,30
 

Un client assassiné, son associée suspectée du meurtre, il n'en faut pas plus à Win pour aller rechercher son ami Myron Bolitar, reclus sur une île privée des Caraïbes. Quand Myron, agent sportif, revient, il ne s'attend pas à pareille pagaille. C'est vrai qu'il s'est enfui sans prévenir personne, c'est vrai qu'il ne va pas très bien et qu'il se remet en question. Mais de là à retrouver Esperanza en prison et ses clients en rupture de contrat, il y a un monde. Bolitar, avec le soutien de son meilleur ami, se lance donc dans l'aventure, déterminé à dénouer tous ces noeuds : expliquer le meurtre de ce célèbre lanceur de Base-ball, innocenter son associée et récupérer un temps soit peu sa clientèle.

Dans Mauvaise base, le lecteur retrouve un duo de choc : l'agent sportif Myron Bolitar et son meilleur ami Win. Même si Myron traverse une passe difficile, nous retrouvons un homme déterminé à découvrir la vérité. Conscient des enjeux, il fait face aux embûches pour rendre la justice coûte que coûte. Or la limite entre la loi et le délit est mince et ce constat rongera Myron tout au long de l'enquête. Nous retrouvons aussi un Myron sentimental, au contraire de son ami Win, les histoires sans lendemain ne sont pas son fort. Il dérive dans des histoires de coeur qui le désorientent et l'affaiblissent. Ses sentiments, ainsi mis à nu, vont l'entraîner vers des flash back et le rapprocheront de ses parents. L'auteur Harlan Coben a davantage travaillé son personnage principal. On le connaissait généreux et soucieux d'aider ses proches, on découvre les failles et les faiblesses de cet homme. Quant au richissime Win, égal à lui-même, il utilise ses points forts pour soutenir Myron dans son enquête, quitte à dépasser certaines limites. Ses conseils sont toujours de bon augure même s'ils apparaissent un peu trop rustres.

Comme dans tous les romans d'Harlan Coben, l'humour y est présent. Le lecteur assiste à une discussion pleine de charme sur les penchants sexuels, parfois ambigus, des hommes. Pour Myron, en parler est déjà une épreuve mais un petit côté macho semble faire surface. N'imaginez pas non plus un revirement de notre ami gentleman : pour lui le sexe féminin est sacré. Le reste des notes d'humour ponctue l'ensemble du récit dans des moments tout à fait inattendus, quand la situation semble déraper et échapper aux mains de notre fameux tandem.

Des situations périlleuses, il y en aura tout au long de ce roman. Myron Bolitar semble être mené par le bout du nez mais par qui et pourquoi ? Les fausses pistes vont s'enchaîner laissant un Bolitar meurtri physiquement et moralement. Les secrets semblent nombreux et les personnes peu enclines à se confesser : une énorme machination emprisonne tous les acteurs de ce drame. Mais qui tient donc les rennes ? Fort de ses précédents sucés, comme Du sang sur le green, Balle de match ou Rupture de Contrat, Harlan Coben propose, dans Mauvaise base, un scénario à couper le souffle et des personnages bien installés. Un vrai régal pour les méninges.

Pas fan de sport ni des romans portant sur le sujet, je reste cependant fidèle aux aventures de Myron Bolitar. Car ce n'est pas l'aspect sportif qui est mis en avant dans les romans mais la générosité et la sensibilité du héros. Les enquêtes sont menées tambour battant, présentant toujours un dénouement original. Je pense même que la qualité des romans est crescendo illustrant magnifiquement le talent de scénario et d'écriture de l'auteur.

Ecrite par Emily, le 26 Octobre 2009 à 17:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb