Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le samaritain

 
  Price, Richard
Edition : 10/18 2009, 512 pages ISBN : 978-2-264-04981-0 10
 

Quand Ray Mitchell revient (relativement) riche et (relativement) célèbre à New-York, et plus encore dans la banlieue déshéritée où il a grandi, et, pour y donner des cours, dans le lycée où il a suivi sa scolarité, c'est pour se rapprocher de sa fille, cette adolescente de treize ans, qu'il n'a pas vue grandir, et qu'il ne connaît pas.

Il ne lui faudra même pas un mois pour se retrouver à l'hôpital avec un traumatisme crânien.
L'inspectrice Nerese Ammons, qui estime lui devoir quelque chose depuis leur enfance commune, va mener l'enquête bénévolement et discrètement, puisqu'il refuse obstinément de porter plainte.

Cet excellent roman repose sur les personnages, parmi lesquels, surtout, celui de Ray Mitchell, pathétiquement avide de reconnaissance et d'amour, tellement que cela même l'isole de ceux qui l'entourent, qu'il s'agisse de sa fille, de ses élèves, ou de Nerese. Son mode de communication est biaisé, puisqu'il raconte des histoires.

La façon dont l'auteur développe, tout en finesse, le caractère, fréquent, de ces "altruistes" qui ne cessent de donner, mais attendent toujours quelque chose en retour, est remarquable. Comme l'est aussi l'évidente tendresse avec laquelle sont dépeints tous ces personnages à la dérive, dans cet univers écrasant et désespéré.

Vraiment une autre grande réussite de l'auteur de Ville noire ville blanche, que ce roman que l'on ne peut lâcher une fois commencé.

Ecrite par Mureliane, le 13 Octobre 2009 à 17:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb