Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nomades (Orbital - Tome 3)

 
  Runberg & Pellé
Edition : Dupuis, Collection : Repérages 2009, 54 pages ISBN : 978-2-8001-4075-9 13,50
 

En Malaisie, les pêcheurs sont désespérés. Malgré des promesses des autorités, les poissons sont étrangement desséchés ou brûlés quand ils sortent de l'eau. Pourtant, habituellement, la pêche est bonne et les poissons en bonne santé. C'est alors que les pêcheurs s'interrogent encore que surgit de l'eau une immense créature, provoquant une vague gigantesque. Bientôt, elle est suivie par des créatures plus petites mais terriblement habiles et efficaces qui la déchiquètent avant qu'elle ne fasse plus de mal. Ce sont des Rapakhuns, des créatures décriées parce qu'elles sont cannibales.

Caleb et Mézoké n'avaient pas besoin de cela sur les bras. Ils doivent en effet superviser la réconciliation entre les humains et les Sandjarrs, le peuple de Mézoké. Mais ils ne peuvent pas non plus laisser les Rapakhuns sans surveillance parce qu'ils savent d'expérience que l'ignorance pousse les humains à faire n'importe quoi. Et qu'importent leurs propres opinions sur les Rapakhuns ! Autant dire qu'ils ne vont pas chômer pendant les jours suivants.

Orbital est une bande dessinée qui poursuit son chemin sans grand renfort de couleurs tapageuses ou de super héros charismatique. Et pourtant, elle continue à décrire un monde futuriste à la fois précis et inventif où les peuples sont nombreux et très bien étudiés. On pourrait dire qu'elle est en train de devenir une référence de la bande dessinée de science fiction. Une référence de space opera, en somme.

C'est sûr, ceux qui sont plus attirés par les combats et l'action passeront leur chemin. Pourtant, même s'il n'y a pas de combats, l'action est quand même un peu présente. Et, surtout, l'intrigue humaine et politique qui se trouve derrière est passionnante. Pour ce deuxième diptyque, le terrain de la bataille se trouve sur Terre, mais cela ne remet pas en cause tout l'attrait des populations extraterrestres.

Bref, Runberg et Pellé tiennent ici une série qu'il va leur falloir choyer pour qu'elle reste à ce niveau. Et ce sera que du bonheur pour nous !

Ecrite par WongLi, le 03 Octobre 2009 à 19:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb