Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'homme bonsaï

 
  Bernard
Edition : Delcourt, Collection : Mirages 2009, 110 pages ISBN : 978-2-7560-1774-7 14,95
 

Le capitaine OMurphy est à la taverne du Homard manchot, en compagnie de quatre marins subjugués : ce soir, le capitaine raconte une nouvelle histoire, comme d'habitude, sans doute, mais celle-ci a le mérite de captiver les hommes : il vaut d'ailleurs mieux, car O'Murphy semble ne pas vraiment apprécier être interrompu lorsqu'il est plongé dans ses souvenirs... L'histoire de ce soir, donc, n'est pas banale : elle se déroule pendant une tempête à damner les saints : le navire du capitaine OMurphy tangue au gré de la houle. Nous sommes en pleine mer et pourtant, distinctement, entre les éclairs, il est donné à tout l'équipage de voir un arbre gigantesque, majestueux, en plein milieu des flots.

Il faut attendre l'accalmie du lendemain pour confirmer la vision de la nuit agitée : un arbre gigantesque a bel et bien poussé sur un vaisseau à l'abandon. Une chaloupe à la mer, et voilà le capitaine et deux de ses jeunes hommes en train d'embarquer sur le mystérieux bateau... Et là, stupeur : l'arbre est capable de communiquer avec les nouveaux visiteurs. Il se met alors à raconter son histoire. Amédée était un frêle potier, qui a eu le malheur d'être enlevé par les pirates du sombre capitaine Stroke. Amédée a vécu là un durable calvaire, avant d'être abandonné sur une île déserte, surplombée par un immense arbre. Un jour, en passant sous cet arbre, Amédée en a reçu une graine sur la tête ! Graine qu'il a été impossible d'enlever, graine qui a commencé à donner un jeune plant, poussant sur la tête même d'Amédée...

Et cela n'a pas été en s'arrangeant. L'arbre a grandi, s'insinuant dans la tête et le corps dAmédée. Celui-ci a fini par être recueilli par des chinois, dont le plus vieux d'entre eux s'est mis à tailler l'arbre d'Amédée... Véritable demi-dieu, Amédée a vu ses forces se décupler. On lui présente les plus belles filles, notamment une certaine Changaï Li, négociée dans un marché. La passion va naître avec cette fille, mais l'arbre d'Amédée s'enfonce de plus en plus, et le végétal finit par gagner du terrain sur l'animal. Seul le sang peut encore réveiller la partie animale d'Amédée, sang que Changaï Li va trop faire couler...

L'homme bonsaï est un nouveau one-shot à paraître dans la collection Mirages de Delcourt. Fred Bernard en est l'auteur, et nous montre une façon de faire de la BD autrement, loin des sentiers battus. Le dessin est ainsi imprécis, souvent sombre et noir. Il fait la part belle aux expressions des personnages, et finissent par totalement servir l'histoire qui nous est contée. Ainsi, les flashbacks entre passé et présent sont nombreux, mais le lecteur n'est jamais perdu. Une histoire tout à fait originale donc, qui prend bien le temps de se découvrir tout au long de ces 122 pages. Une bonne façon de voyager en tout cas, même si le graphisme ne plaira sans doute pas aux masses d'acheteurs potentiels.

Ecrite par Clark, le 30 Septembre 2009 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb