Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ville noire ville blanche

 
  Price, Richard
Edition : 10/18 2009, 624 pages ISBN : 978-2-264-04980-3 10
 

A peine disjointes par une mince ligne où veillent les flics, la ville noire, c'est Dempsy, avec sa cité emblématique d'Armstrong ; la ville blanche, c'est Gannon, avec ses rues de maisons mitoyennes et de petits immeubles tranquilles. Les deux communautés vivent mieux en s'ignorant autant que faire se peut, et la situation deviendra aussitôt explosive quand une habitante de Gannon, de surcroît soeur d'un flic local, racontera s'être fait voler sa voiture, avec son enfant de quatre ans endormi à l'intérieur, par un jeune noir.

Certains éléments du roman sont très américains : le poids des représentants religieux, ou les bénévoles "officiels" comme les Amis de Kent, et même le passé inoubliable des noirs et des blancs aux USA. Du fait de ces particularités, certains ressorts de l'intrigue, et certaines des réactions et craintes de l'inspecteur Council, chargé de l'enquête, sont difficiles à suivre, ou à anticiper.

Il n'en reste pas moins que les personnages sont finement dépeints, complexes (Brenda Martin, Jesse, Billy Williams...) et que certains des jeunes, et des travailleurs sociaux, désespérés, pourraient aussi bien appartenir à certaines banlieues françaises. L'écriture est efficace, on sent quasiment des vagues de chaleur émaner de cette histoire estivale. En somme, c'est là un excellent roman, difficile à lâcher une fois commencé.

Ecrite par Mureliane, le 28 Septembre 2009 à 16:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb