Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Inversion (Tome 1)

 
  Makyo & Jerry
Edition : Dupuis 2009, 48 pages ISBN : 978-2-8001-3979-1 13,50
 

Jehn Zalko est un lillois dont on pourrait presque dire qu'il est heureux. Il est écrivain, même s'il est un peu en manque d'inspiration pour son prochain roman, il file le parfait amour avec Lola, sa charmante voisine de palier, professeur de littérature de son état. Le problème de Jehn, cest son insomnie. L'homme passe d'ailleurs ses heures où il ne dort pas à écrire et à imaginer des mondes en guerre, devant son clavier. Tout va ainsi plutôt bien, jusqu'à cette nuit où Jehn s'endort bel et bien. Le voilà ainsi transporté dans un rêve étonnamment réaliste, où il est entouré de serviteurs plutôt craintifs de ce prince.

Jehn n'est pas vraiment habitué à tant d'égards, et cela en arrive même à franchement le gêner, mais il parvient tout de même à discuter avec certains membres de cette population, étonnés de le voir si courtois et gentil. A priori, son principal souci est de ne pas avoir accès au coeur d'une certaine Bola, qui refuse de s'offrir à un tyran. Alors Jehn finit par se réveiller dans son appartement lillois. Et là, tout s'est transformé : Lola veut le quitter car il a eu apparemment des comportements dignes du dernier des goujats. Jehn a apparemment couché avec la meilleure amie de Lola. L'amie en question s'est suicidée, et à présent c'est le frère de cette dernière qui en veut terriblement à Jehn...

Le hic, c'est que Jehn ne se souvient absolument pas de ces évènements, car il est persuadé d'avoir dormi et rêvé de ce monde étrange. Alors, Jehn va se mettre à parler de cela à des compagnons de bar, tard le soir, jusqu'au prochain somme où le même scénario va se réitérer.

Jerry est un jeune dessinateur qui aura eu des idées intéressantes sur ce monde parallèle des rêves de Jehn, graphiquement parlant : cest beau, coloré, détaillé, en contraste avec les rues pavées (pourtant très belles aussi) de Lille. Très bon point côté graphique sur ce tome donc, en pardonnant quelques approximations dans certaines expressions toutefois. Côté scénario, Makyo jette les bases d'une série prometteuse, sur un postulat intéressant de ce que devient son personnage principal durant ses rares phases de sommeil.

Ce premier tome ne nous permet pas encore de faire connaissance avec le côté sombre de Jehn, ce qui a le chic de créer une vive curiosité vis-à-vis du second tome... Je m'attends même à ce que justement, ce prochain tome soit intégralement axé sur le personnage sombre. Toujours est-il qu'ici, le rythme est bon, soutenu, avec des petits temps morts savamment dosés permettant au lecteur de remettre ses idées en place. La série n'a rien à voir avec Asthénie, une autre très bonne série de Callède, pour le moment beaucoup plus noire mettant en vedette un homme sujet également à l'insomnie.

Un très bon postulat donc pour ce premier tome qui parvient à nous mettre la puce à l'oreille : vivement la suite !

Ecrite par Clark, le 16 Septembre 2009 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb