Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Deuxième génération (Nouvelles chroniques - Tome 1)

 
  Weis, Margaret & Hickman, Tracy
Edition : Milady, Collection : DragonLance 2009, 432 pages ISBN : 9782811201494 21,50
 

La Guerre de la Lance a usé les corps et les coeurs, mais les Compagnons survivants ont réussit à refaire leur vie. Les années ont passées et ce sont maintenant leurs enfants qui sont sur le point de prendre leur envol. Malgré toutes les aventures qu'ils ont pu vivre, les Compagnons ne sont pas forcément prêts à laisser partir la chair de leur chair dans le même genre d'aventures qu'eux-mêmes ont pu mener. Ils ont oublié qu'eux aussi étaient jeunes quand ils ont pris la route à la recherche des vrais dieux. Et tous les enfants ne savent pas forcément qui sont leurs parents.

C'est le cas de Steel. Même s'il sait pertinemment que sa mère est Kitiara Uth Matar, il n'a pas la moindre idée de qui son père peut être. La femme qui l'a élevé, Sara, ne lui a jamais rien dit et Ariakan, le maître des chevaliers de Takhisis, fils d'Ariakas, l'a prévenu que s'il essayait de le savoir, un malheur se produirait. Mais son obsession à vouloir prononcer ses voeux de chevalier de la Reine des Ténèbres va précipiter sa mère dans des choix douloureux où la vérité se verra exposée au grand jour.

Palin, dernier fils de Caramon et Tika, n'a pas l'attirance de ses frères ainés, Sturm et Tanin, pour les armes. Ce qui le passionne, c'est la magie. Or, son père ne peut le supporter. Mais quand les mages du Conclave convoquent Palin et Caramon à la tour de Haute Sorcellerie de Wayreth, les choses vont aller beaucoup plus vite que Caramon ne l'aurait craint. D'ailleurs, il va se rendre compte qu'une nouvelle fois les mages vont utiliser des subterfuges pour contourner l'imposant guerrier.

Strum, Tanin et Palin, les trois frères Majere, se retrouvent dans une bien mauvaise posture à cause d'un pari. Pourtant, il devrait être clair qu'il n'est pas bon de lutter contre un nain lorsqu'il s'agit d'ingurgiter le plus d'alcool de nains. Surtout quand on ne connaît rien du nain en question. Résultat : une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, même s'ils décideront de n'en parler à personne.

On connaît l'amour de Raistlin pour la magie. On connaît aussi son dégoût pour les faiblesses de la chair, qui détournent de l'étude. Pourtant, il est dit que Raistlin aurait eu un enfant. Ce sont les circonstances de sa conception qui nous seront narrées.

Gilthas, fils de Tanis et Laurana, a une santé fragile. De ce fait, ses parents l'ont toujours trop couvé alors qu'il aurait aimé prendre un peu plus son envol. De plus, son quart de sang humain semble lui brûler les veines, comme il brûla celles de son père en son temps. Des elfes comploteurs vont donc se servir de cette envie d'émancipation pour leurs magouilles politiques. Et, malgré leur amour de la vie et du Bien, les elfes ne sont pas moins bons que les humains pour ce qui de comploter de la plus ignoble des manières.

J'ai pourtant beaucoup lu de DragonLance, mais je n'avais jamais lu ces histoires sur la deuxième génération. Comme il est dit dans l'introduction de l'ouvrage, certaines incohérences peuvent survenir du fait que les conteurs ne sont pas fiables et ne sont pas forcément les mêmes. Bref, une petite pirouette pour nous faire avaler la pilule. Mais, pour ceux qui ont l'habitude de lire du DragonLance, et pas seulement les Weis et Hickman, c'est quelque chose d'assez usuel, le contrôle de cohérence n'étant pas forcément fait ou pas forcément bien fait. Après, on connaît cet état quand on se lance dans cette lecture très productive. Est-ce que cela empêche pour autant d'apprécier cette deuxième génération ? Pas du tout, même s'il faut bien dire qu'on est surtout intéressé par les interactions avec les personnages que l'on connaît déjà depuis des années.

En tous cas, ce premier tome des Nouvelles chroniques est une bonne présentation des personnages, que l'on risque de retrouver dans le futur proche.

Ecrite par WongLi, le 15 Septembre 2009 à 17:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb