Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Topless

 
  Le Gouëfflec & Balez
Edition : Glénat, Collection : 1000 feuilles 2009, 72 pages ISBN : 978-2-7234-6733-9 13,99
 

Martin est un pianiste qui a deux passions dans la vie : Thelonious Monk, pianiste noir de génie dont il est fan, et les volutes de fumée qui s'échappent des trop nombreuses cigarettes qu'il fume. Martin ne'st pas pianiste dans un groupe de jazz, même s'il adore cette musique : il est plutôt simplement pianiste dans une boîte de strip-tease, où les nymphettes qui enchaînent les poses les plus osées ne l'effleurent même pas. Martin est ainsi fait : lunaire... Pas grand-chose ne l'intéresse, jusqu'à ce jour où Jeanne, la seule fille pour qui il a de l'intérêt (et pour tout dire la fille constituant tous les soirs le clou du spectacle), lui propose de se barrer d'ici, au nez et à la barbe du patron, Frognard, et pourquoi pas d'ailleurs en lui piquant sa sublime DS...

Et les voilà partis, à l'aventure ! Jusquà ce qu'ils crèvent un des pneus de la DS : l'occasion de se rendre compte que le coffre contient une boîte remplie de beaux billets de banque : à priori, les soupçons de trafic de Frognard en plus de son bouge miteux se confirment. D'un côté, Martin le lunaire pense qu'il faudrait rendre ce pognon, ou au moins ne pas en profiter. De l'autre, Jeanne l'intéressée a des opinions nettement moins louables...

Evidemment, Frognard n'a pas vraiment l'intention de se laisser voler : il débute des interrogatoires pour le moins musclés sur les anciennes collègues de Jeanne, et une piste ne tarde pas à se dessiner. D'autant que les créanciers de Frognard ne tardent eux aussi pas à se mettre sur les traces de largent qui leur est dû !

Topless est avant tout un hymne aux ambiances de polars et de cabarets. Ce one-shot est un roman graphique au dessin faisant la part belle aux traits noirs épais, un peu d'ailleurs comme ce qu'on avait pu voir il y a quelques années avec Charmes fous, un autre one-shot dessiné par Olivier Balez et scénarisé par un certain Eric Corbeyran... Les couleurs sont superbes, alternant entre l'ambiance bar coquin et certaines cases volontairement beaucoup plus chargées en couleurs.

On suit le voyage de nos deux échappés avec délice : les amateurs de dialogues bien sentis trouveront également leur compte, avec tout un ensemble de personnages tout à fait charismatiques (personnellement, j'ai un faible pour la petite frappe naine qu'est Frognard, le patron de la boîte de strip-tease où tout commence). Les volutes de fumée s'invitent partout dans ce livre, rendant l'atmosphère embrumée en quasi-permanence : de quoi favoriser les fièvres nocturnes et de quoi constituer un nouveau livre très réussi pour les 40 ans de Glénat, avec la fameuse très belle jaquette en prime (c'est quon va commencer à en prendre l'habitude !).

Ecrite par Clark, le 07 Septembre 2009 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb