Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mon frère, le fou

 
  Sera
Edition : Futuropolis 2009, 86 pages ISBN : 978-2-7548-0264-2 17
 

Gaël est un ligneur d'Audierne, connu même par les anciens pour être l'un des meilleurs pêcheurs de la ville. Régulièrement, il revient au port avec des bars énormes. Mais Gaël a un secret : en plus d'être un excellent marin habitué à braver les dangereux récifs de la pointe du raz, il possède un allié ailé. Un fou de Bassan l'accompagne ainsi à chacune de ses sorties et lui indique où trouver de monstrueux bars nichant sous les rochers dans les endroits où la mer est démontée. Ce matin là, Gaël est une fois de plus très matinal, et il aperçoit une jolie jeune femme faisant son footing le long du port.

Et c'est le soir même qu'il la retrouve au café du port, flirtant avec Joël, le frère de Gaël. Joël est ainsi un être beaucoup moins posé que son frère, et beaucoup plus feignant aussi. D'ailleurs, leur mère ne manque jamais une occasion de le faire remarquer à ses fils, elle qui a perdu son homme lors d'une sortie en mer, justement, un jour où la mer était peut-être un peu plus démontée que d'habitude La vieille mère n'a ainsi jamais vraiment fait son deuil, et elle continue depuis toutes ces années à porter le noir et à vivre dans le passé.

Alors les vieilles rancoeurs vont de nouveau remonter en surface, nourries par une mère qui n'a jamais pu refaire surface. Un nouveau sujet de discorde est lancé maintenant entre Gaël et Joël, pour la conquête de Flore. Cette dernière veut absolument accompagner un des deux garçons à la pêche : c'est hors de question pour Gaël, qui trouve cela bien trop dangereux, surtout pour une personne sans la moindre expérience...

Les éditions Futuropolis n'en sont certes pas à leur premier roman graphique sous la forme d'un one-shot. C'est une nouvelle fois ce qui nous est proposé ici, avec Sera aux commandes, aussi bien au niveau du scénario que du côté graphique. Ainsi, c'est un véritable morceau de la Bretagne finistérienne qu'on tient là entre les mains. Et ce, principalement au niveau des couleurs, magnifiques, qui composent ces planches.

Le décor scénaristique est rapidement planté, malgré le peu de dialogues auxquels on assiste là. Tout se joue sur la relation tendue existant entre les deux frères, et sur cette relation si particulière et étrange entre Gaël et son oiseau le majestueux fou de Bassan. Les jeux de lumière sont superbes, aussi bien dans la mise en valeur de flots déchaînés que dans le soulignement d'expressions souvent tristes.

Mon frère, le fou constitue ainsi une très belle surprise, aussi bien graphique que narrative. Un très bon moment de lecture à passer avec ce livre.

Ecrite par Clark, le 02 Septembre 2009 à 09:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb