Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Alchimiste des Ombres (Les Lames du Cardinal - Tome 2)

 
  Pevel, Pierre
Edition : Bragelonne 2009, 336 pages ISBN : 978-2-35294-253-5 20
 

Cependant que Louis XIII et Richelieu, instruits d'un complot, s'apprêtent dans le secret le plus total, à arrêter de grands noms du royaume, les ex-Lames du Cardinal, menés par le Capitaine La Fargue sont informés par l'Italienne d'une action menaçant le trône de France. Mais la belle espionne refuse d'en dire plus sans être assurée de la protection du Cardinal. Celui-ci, cependant, estime cette menace trop vague pour risquer d'éveiller les soupçons des meneurs du complot qu'il connaît déjà. Il autorise toutefois La Fargue à enquêter discrètement.

Pierre Pevel excelle à introduire dans un Paris "historique" des éléments de magie de la façon la plus naturelle et apparemment logique, et ce dernier opus doit beaucoup à ce talent particulier. Dans la grande tradition du roman de cape et d'épées, Mousquetaires et Gardes, du roi ou du Cardinal, font assaut d'armes et de galanterie. L'auteur a poussé le scrupule jusqu'à respecter l'aspect souvent "feuilletonnesque" de cette littérature, et c'est plutôt dommage, car les rebondissements et les suspenses constants finissent par produire un effet de lourdeur agaçante. Cela peut peut-être maintenir éveillée l'attention de jeunes lecteurs, mais cela risque de gâcher, pour les adultes, ce qui serait autrement un vrai plaisir de lecture, avec un monde et des personnages bien construits, et une intrigue tout aussi intéressante que celles de Dumas.

Ecrite par Mureliane, le 30 Août 2009 à 18:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb