Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La colline de sang (Black Crow - Tome 1)

 
  Delitte
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2009, 48 pages ISBN : 978-2-7234-6659-2 13
 

Nous sommes en décembre 1775. Deux silhouettes encapuchonnées parviennent sans difficulté à pénétrer dans un château pourtant solidement gardé. L'un des protagonistes, Samuel Prescott, est un corsaire connu sous le nom de Black Crow. Il vient ici à la rencontre du Commodore Howe, forcément surpris de le voir. Tandis que l'autre silhouette reste dans l'ombre, Black Crow explique à Howe qu'il aurait du respecter le contrat passé des mois auparavant, et protéger des proches. La sentence est sans appel : Howe est tué par une balle tirée à bout portant.

Nous voilà maintenant justement quelques mois plus tôt : Black Crow est chargé de faire couler une frégate hollandaise chargée d'armes. Le problème est que son action ne doit pas entacher les commanditaires : c'est donc d'un acte de piraterie qu'il doit sagir ici. Le problème est que la dite frégate est bien mieux armée que le vaisseau de Black Crow et de son équipage : il va tout d'abord falloir voler un navire français au nez et à la barbe de ces derniers. Cette première tâche sera néanmoins moins ardue qu'il n'y paraît, étant donné le penchant de l'équipage français pour la fête, l'alcool et les filles vérolées...

Puis c'est la vraie poursuite en pleine mer qui commence. Et elle est longue... Mais Black Crow est confiant : aucun navire n'a jamais pu échapper à son flair. Et il est accompagné d'une étrange jeune femme qui semble étrangement passer inaperçue aux yeux de l'équipage.

Après les trois tomes de Tanatos et après L'Hermione, c'est avec un grand plaisir que l'on se retrouve avec un nouvel ouvrage de Jean-Yves Delitte entre les mains. L'homme est le dessinateur officiel de la marine, et cela se ressent dans le dessin. Côté forme, le livre nous gratifie d'une couverture superbe, avec la jaquette spécifique aux parutions des 40 ans des éditions Glénat. Les planches servies par Delitte pour cette histoire sont du même acabit : superbes ! Et ce, aussi bien dans les dessins des voiliers (certains même en double page !) que dans les costumes d'époque des personnages.

On a même cette fois l'impression qu'un effort particulier a été fait dans la distinction des personnages, chose qui avait pu être reprochée à Delitte dans de précédentes séries (encore que cela ne m'ait personnellement jamais vraiment gêné). Côté scénario, le contexte historique est intéressant ici, avec la guerre des sept ans qui a ruiné les caisses anglaises. Ce n'est pas pour autant que ces aspects historiques seront pour autant vraiment développés, laissant la place à une BD pleine d'aventures, ayant le mérite de mettre en place un héros particulièrement charismatique, également frappé par le drame de la perte de proches.

Un très beau premier tome rempli d'aventures, constituant un très bon bol d'air marin, qui peut se lire indépendamment de L'Hermione (ce dernier doit plus être vu comme un hors-série).

Ecrite par Clark, le 08 Août 2009 à 08:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb