Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La croisade des enfants

 
  David & Malisan
Edition : Soleil 2009, 48 pages ISBN : 978-2-30200-603-4 12,90
 

Nous sommes en 608 après l'Hégire. Dans ce Moyen Orient empli de mystères, les croisés ont été chassés il y a de cela plus de vingt ans. Dans la forteresse d'Alamut vit celui que l'on surnomme le Vieux de la montagne. On sait très peu de choses de lui. Mais ses fidèles, les Hachichins, sont de véritables fanatiques, craints de tous. Aujourd'hui, ils viennent chercher une jeune femme vierge pour lui. Les femmes qui l'entourent trouvent qu'elle est trop jeune et essayent bien de s'interposer, mais ne réussissent qu'à se prendre des coups. Les fidèles emmènent ensuite la jeune fille à Hassan, un proche du Vieux de la montagne. La jeune femme va subir un triste sort.

1212, à Cloyes, en France. Les récoltes ont été très mauvaises et la nourriture manque, surtout pour des enfants qui n'ont plus d'adultes pour s'occuper d'eux. Ils se regroupent pour s'entraider. C'est ainsi que Bastien fait tout ce qu'il peut pour que Lili, Anatole et les jumeaux aient de quoi manger. Et il faut bien dire que ce n'est pas forcément simple. Surtout que les gens commencent à se méfier d'eux. Ils doivent donc sans cesse inventer de nouveaux stratagèmes pour voler. Cette fois, ils se font prendre, et il faudra l'intervention d'Etienne, un berger aimé de tous, pour que les choses se calment.

La croisade des enfants est un one shot qui aurait certainement mérité un tome de plus. En effet, les évènements n'arrivent pas à prendre l'ampleur qui devrait être la leur. Du coup, on lit cette histoire avec beaucoup trop de détachement. Les enchaînements ne sont pas forcément limpides non plus. Ainsi, on va retrouver Hassan à Cloyes, mais sans trop d'explications. On arrive à des suppositions à la fin, mais sans certitude. Les auteurs ont voulu essayer de coller à la réalité historique tout en remplissant les zones d'ombre avec leur interprétation, mais il manque quelque chose, l'élément qui aurait vraiment accroché et percuté le lecteur. On est presque étranger à la misère des enfants et on ne se prend pas non plus de passion pour la quête d'Etienne, qui donne pourtant son titre à l'histoire.

Parti sur une bonne idée, La croisade des enfants est finalement une histoire qui passe à côté de son objectif. Dommage.

Ecrite par WongLi, le 30 Juillet 2009 à 11:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb