Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Letter Bee (Tome 1)

 
  Asada, Hiroyuki
Edition : Kana 2009, 189 pages ISBN : 978-2-5050-0594-0 6,25
 

L'Amberground est une planète plate, où nulle lumière naturelle n'existe. C'est pourquoi les hommes ont construit un soleil artificiel en son centre, au dessus de la capitale, Akatsuki. loin de là, au sud de la région de Yodaka, un homme va se charger d'acheminer un courrier très spécial, un enfant de sept ans. Ainsi, Gauche Suede est un Letter Bee, un facteur si l'on peut dire ainsi. Il est secondé par un dingo, en l'occurrence un chien nommé Roda. À présent, il doit convaincre le jeune Lag Seeing qu'il doit l'emmener vers le sud chez Sylvette qui va désormais s'occuper de lui. En effet, sa mère a été emmenée vers Akatsuki au loin, en le laissant là. Lag en veut à Gauche, mais va finir par l'apprécier et comprendre la difficulté et les espoirs du travail d'un Bee, celui de transporter le coeur des autres.

Des années plus tard, Lag est adolescent, et rêve toujours de devenir à son tour un Bee, pour aller retrouver sa mère en la capitale. Seul ce travail lui permettra d'obtenir un laissez-passer pour traverser les deux fleuves qui séparent les régions de Yodaka, où c'est la misère, de Yûsari où vivent les classes moyennes, et de la capitale Akatsuki réservée aux privilégiés. Le voilà parti pour Yûsari avec en poche un permis provisoire à son nom. Il va passer l'examen pour devenir Bee et est tout excité. Le soucis, c'est qu'il n'a pas réussi à dresser son Dingo, son partenaire... et il est obligatoire de se présenter à deux. De plus, sur le chemin, lui et son chaperon découvrent un courrier humain, une fille assez jeune, mais qui n'a pas été suffisamment affranchie pour être acheminée. Lag décide de le faire lui-même, en souvenir de son propre passé. Cependant, la jeune fille s'avère très étrange.

Quel drôle d'univers où nous entraîne Hiroyuki Asada. Un monde circulaire, concentrique, en trois niveau, peuplé aux endroits sombres d'étranges créatures appelées insecarmures que l'on ne peut briser qu'avec une arme-coeur qui est chargée d'une partie de sa volonté. Quant à Lag, bien sûr, il dispose d'un secret. Sans doute est-ce là une des raisons pour avoir enlevé sa mère, mais nous l'ignorons pour l'instant. Côté dessin, rien à dire, ils sont bien équilibrés, hormis peut-être les étoiles qui font un peu simplistes. Au niveau du scénario, il semble ciblé vers un public plutôt jeune, malgré un fond d'histoire qui peut s'avérer posséder plus de réflexion, il faut voir à la longue.

Donc c'est un manga shônen honorable, où tout n'est pas misé sur les combats, loin de là. Et c'est tant mieux, cela nous change des blockbusters et des simplifications manga = violence. À ceux-là, essayez donc de lire Letter Bee. Cela pourrait vous enlever quelques préjugés. Kana a pensé à publier les deux premiers volumes de Letter Bee en même temps, donc rendez-vous tout de suite pour la chronique du deuxième tome.

Ecrite par Garion, le 27 Juillet 2009 à 11:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb