Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Androzone

 
  Pop, Jacky
Edition : Pocket 2009, 288 pages ISBN : 978-2-266-18827-2 5,90
 

Harry se demande quand même un peu pourquoi c'est à lui qu'on fait appel pour chercher Jack Pawlovka et le dossier béton qu'il a constitué contre ses anciens associés. Mais la paie est d'autant meilleure qu'il n'a plus un sou, et quand il rencontre Suzette, il oublie tout. Après l'avoir débarrassée de son mac, il la planque, ne la laissant derrière lui que le temps d'aller demander son aide à Miltin, son vieil ami journalisté à Libé. Fatale erreur, car en son absence la jeune femme est enlevée. Dès lors, négligeant son enquête, il aura pour seule obsession de la retrouver.

Il y a très très peu d'enquête dans ce roman, où il faudra attendre deux cents pages pour que le détective commence à chercher l'homme qu'on l'a payé pour retrouver, et comme de surcroît ce n'était vraiment pas difficile, sa mission est accomplie en une vingtaine de pages, ce qui porte le lecteur à se re-demander quel besoin il était de faire appel à lui. Autant dire aussi qu'il y a énormément de longueurs dans cette histoire, dont le pitoyable personnage principal passe son temps à boire et à se faire des rails de cocaïne entre deux pétards. L'auteur en fait un tel portrait que le lecteur a vraiment du mal à comprendre pourquoi ceux qui l'entourent se donnent tant de mal pour lui, fric ou pas.

Le style de l'auteur est certes riche, dans le genre juteux, mais on ne peut que déplorer que la compacité de la forme, et ses occasionnelles images fulgurantes, ne rendent que plus apparente la légèreté du fond.

Ecrite par Mureliane, le 24 Juillet 2009 à 15:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb