Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Genshiken, Club d'étude de la culture visuelle moderne (Tome 9)

 
  Shimoku, Kio
Edition : Kurokawa 2009, 193 pages ISBN : 978-2-351-42354-7 6,90
 

Les amies américaines d'Ohno sont revenues ! Et directement, Suzie aborde Ogiué avec une seule idée en tête : lire ses nouveaux fanzines. Mais elle est déçue d'apprendre que la jeune dessinatrice n'a pas été retenue pour le Comifest d'hiver cette année. Heureusement, elle a toujours d'autres contributions plus anciennes à proposer. La mauvaise nouvelle pour Ogiué, c'est qu'elle doit vivre avec Suzie chez elle quelques jours, et que franchement, Suzie, elle est complètement chelou !

Cette fois on y est.. c'est le dernier volume de Genshiken. Les troisièmes années quittent l'université, les secondes années transmettent le fardeau quand ils sont responsables de clubs... Quel avenir alors pour chacun des membres ? Bien entendu, c'est principalement celui d'Ogiué et de Sasahara dont il va être question. Elle veut tout faire pour devenir une mangaka pro... et justement aider les auteurs, c'est le travail de son petit-ami. Mais arriveront-ils à travailler efficacement ensemble sans que leurs relations n'en pâtissent ?

Même si ces quelques derniers albums avaient vu le rythme baisser, Genshiken aura su changer ma vision de la culture visuelle moderne japonaise. Entre la folie des la passion, et la bienséance légendaire des Japonais. En Europe ou en Amérique, ces jeunes gens ne seraient pas pris pour des jeunes bizarres, car chez nous, afficher ses sentiments est une habitude de société. Par contre, c'est complètement différent au Japon, pays où les usages sont à respecter à la lettre. D'ailleurs, lire la recherche de travail de Madarame ou Sasahara est assez parlant.

Parmi les choses à ne pas manquer dans ce volume émouvant, un très long passage sans aucune paroles, et un très bon résumé made in Ota'Club de toutes les références liées à des manga, jeux vidéos ou anime dans les neuf volumes du Genshiken. De quoi retrouver rapidement vos passages préférés.

Peut-être un jour aurons-nous un autre manga aussi atypique. Et ce jour là, je serai dans les premiers à le lire, pour sûr.

Ecrite par Garion, le 23 Juillet 2009 à 09:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb