Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les soeurs de Babel (Post Mortem - Tome 1)

 
  Pistis & Nicaise
Edition : Joker, Collection : Hz 2009, 46 pages ISBN : 978-2-87265-421-5 13,50
 

Francesco est un prêtre sur le tard qui a eu une petite fille nommée Eva. Un soir alors qu'il est seul à plancher sur des diapositives, il appelle Katy, une spécialiste de l'archéologie de sa connaissance, afin de lui parler de choses importantes. Peine perdue, car Francesco est étranglé et laissé pour mort par un homme étrange en costume sombre. Mais Francesco a survécu à son assaillant, et est désormais plongé dans un profond coma, d'où il est capable d'écrire des choses inconsciemment...

Suite à la découverte de l'état de Francesco, Katy et Eva sont réunies, et une véritable enquête peut commencer afin d'expliquer le pourquoi de tels actes. Katy ne sait pas encore qu'elle risque sa vie : déjà, de nouveaux meurtres parsèment sa route, qui la conduit de tunnels en hôpitaux... Il semblerait que l'on cherche à dissimuler des morceaux de verres peints, où une prophétie serait visible, rappelant les prophéties d'un certain Nostradamus...

Post Mortem est le premier tome d'un diptyque édité par les éditions Joker, dans la collection Hz. Ce premier tome est l'occasion de se familiariser avec le dessin de Viviane Nicaise : l'ensemble est correct, même si un effort est à faire au niveau des gros plans faits sur les visages notamment. En effet, certaines cases semblent malheureusement un peu trop légères de ce côté-là, même si cela ne nuit en rien à la compréhension de cette histoire (grâce au travail de colorisation ?).

Côté scénario, justement, Romuald Pistis sest inspiré d'histoires mêlant complots et religion : de quoi faire immanquablement penser à Da Vinci Code en tête, même si cela reste tout de même bien différent. Il n'en demeure pas moins que ce qui manque le plus à ce tome, pour le moment en tout cas, c'est simplement un peu plus d'originalité. Certaines idées sont pourtant intéressantes, comme ces morceaux de verre peint, mais j'attends tout de même mieux d'une BD, au vu de la pléthore de titres disponibles... Toujours est-il que les passionnés du genre pourront toujours trouver de quoi passer le temps. Personnellement, j'attends le second tome en espérant qu'il parviendra à relever cette histoire, et je pense que cela est tout à fait faisable.

Ecrite par Clark, le 23 Juillet 2009 à 09:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb