Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les légions de sang (Bull - Tome 1)

 
  Koriakine & Buendia
Edition : Joker, Collection : Hz 2009, 56 pages ISBN : 978-2-87265-402-4 13,50
 

Le capitaine Paul Harper se retrouve devant une commission d'enquête aux Etats-Unis afin d'y raconter sa dernière enquête, très mouvementée... De nombreux protagonistes baignent dans cette affaire, qui a fait de nombreux morts, et Harper veut être clair : rien ne sera simple dans cette histoire. Nicolas Bullizzo est justement un des protagonistes : l'homme, imposant par sa carrure, se fait appeler Bull et est une véritable machine de guerre au repos pour le moment. Les routes de Harper et de Bull se sont croisées, lors de l'infiltration d'un milieu chrétien ultra fondamentaliste.

Harper enquête ainsi sur le décès du fils d'un ancien militaire, mort aux Etats-Unis dans des circonstances qui ne peuvent être dévoilées par l'armée. Bull a de son côté infiltré le milieu à la demande de Sykes, un homme d'affaires très puissant qui a vu son fils, Jon, rejoindre le mouvement radical. Bull est un ancien ami d'armée de Jon, et sa mission est de parvenir à sortir Jon de ce mouvement extrémiste. Alors commence le jeu du chat et de la souris pour Bull... Ce dernier se retrouve vite adopté par le mouvement chrétien, même si Jon se méfie tout de même...

Il n'en demeure pas moins que les aptitudes physiques de Bull l'amènent déjà à participer aux opérations d'envergure que mène l'organisation fondamentaliste sur le sol américain. La prochaine en date ? Il s'agit de faire sauter tous les pêcheurs présents à un salon de l'érotisme, histoire de frapper un grand coup et de marquer les esprits. Bull est alors vite partagé entre l'aboutissement de sa mission et le fait de devoir tuer sciemment des citoyens américains présents au mauvais endroit au mauvais moment...

Sur fond de fondamentalisme religieux et de politique, Buendia nous sert là un premier tome au scénario rondement mené. On suit là les choses du point de vue de deux hommes pas si opposés que cela, et qui seront forcément amenés à se croiser. Les 56 planches au lieu des 48 habituelles n'étaient sans doute pas de trop pour pouvoir faciliter la compréhension, qui se fait parfaitement dès la première lecture.

Côté graphique, Koriakine nous gratifie d'un dessin réaliste. L'homme semble plus à l'aise avec les décors qu'avec les personnages, même si ces derniers sont en général expressifs et bien dessinés : on tombe simplement parfois sur des étrangetés de proportions, notamment au niveau des mains : rien de bien grave pour autant, on a un dessin qui convient très bien à ce type de scénario.

Une série à suivre de près donc, et qui n'est pas sans rappeler, dans le genre espionnage et action, Oukase, chez Bamboo : vivement la suite pour confirmer la justesse de ce scénario.

Ecrite par Clark, le 20 Juillet 2009 à 10:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb