Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Traité de Faërie

 
  Brasey, Edouard
Edition : Le Pré aux Clercs 2009, 468 pages ISBN : 978-2-8422-8359-9 19
 

Dans ce petit volume quelques textes sont rassemblés, le principal étant celui ayant donné son titre à l'ouvrage, dans lequel Ismaël Mérindol, changelin de son état et amant de fée, amateur des mystères entourant l'autre monde au point d'en devenir spécialiste, évoque ses expériences. Le texte narré d'une façon autobiographique est parsemé de classifications et d'anecdotes relatives aux diverses créatures en plus d'évoquer ses pérégrinations ou celles d'autres spécialistes. Le style est simple, attrayant et varie les plaisirs.

Suivent d'autres traités, à commencer par un compte-rendu de rencontres de l'abbé Montfaucons de Villars avec le Comte de Gabalis. Le narrateur fait discourir son comte versé dans l'ésotérisme et les connaissances des êtres élémentaires et s'en moque au fil des rencontres. Le livre se conclut sur un autre traité du genre classification puis sur un texte plus léger de conquête amoureuse : une marquise semble recevoir des preuves d'amour d'un prétendant magique et invisible

En variant les tonalités, Edouard Brasey dans ce recueil permet de ne pas lasser. Aucun texte malheureusement ne se montre vraiment prenant. Des informations intéressantes de ci de là, une impression amusante de fouiller des vieux textes, quelques péripéties qui suscitent intérêt ou sourire, c'est déjà ça. A noter une iconographie ancienne qui est du plus bel effet, ainsi que des pages épaisses, un design de livre agréable. Félicitations donc également à Elodie Saracco pour la conception graphique. Dommage que tous les crédits iconographiques n'aient pu être trouvés.

Ecrite par Michel Islor, le 16 Juillet 2009 à 16:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb