Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La toison d'or (Médée - Tome 1)

 
  Renot & Ersel
Edition : Casterman, Collection : Ligne d'Horizon 2009, 48 pages ISBN : 978-2-203-01283-7 11,50
 

Nous sommes en Allemagne, en 1938. Le régime nazi est de plus en plus puissant, et tandis que la Seconde Guerre Mondiale est sur le point d'éclater, les juifs se voient de plus en plus soumis à des rafles et à de mauvais traitements. C'est dans ce contexte historique houleux qu'il va falloir retrouver un objet inestimable : il s'agit du codex écrit par Judas Iscariote lui-même, l'apôtre connu pour sa trahison envers Jésus. Ce dernier aurait ainsi rencontré Médée, une fille de la toison d'or, de son vivant...

C'est ici à la fois un évêque important de la Cité du Vatican, et Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo, qui sont à la recherche de ce fabuleux objet. Mais Médée n'en est jamais vraiment éloignée, elle qui depuis des siècles ne se sépare jamais vraiment de la toison d'or.

C'est à un mélange historico-ésotérique que nous proposent d'assister Renot au scénario et Ersel au dessin. Ainsi, les flashbacks sont même légion dans ce premier tome, entre la fin des années 30 et le début de notre ère, où on suit les recherches de Judas Iscariote aux environs de la cité de Qumran. Le moins que l'on puisse dire est que l'on voyage au travers de ce tome, aux travers de nombreux endroits dessinés de façon d'ailleurs assez inégale par Ersel.

Côté scénario, c'est franchement échevelé, pour ne pas dire inextricable On ne parvient pas à entrer véritablement dans ce premier tome où les protagonistes changent si souvent et sont si nombreux que l'on ne parvient pas à trouver le moindre fil conducteur... De quoi en perdre son latin. Pourtant, il y avait là des idées intéressantes, sur les époques et sur l'ésotérisme que l'on y mêle. Mais force est de constater que le créneau est et restera encore largement dominé par Le Décalogue, la célèbre série de Franck Giroud.

Ce tome 1 de Médée laissera un goût bien fade au lecteur, qui a l'habitude de bien mieux dans cette collection de chez Casterman. Dailleurs, si vous recherchez une BD qui vous fasse vibrer, je ne saurai vous conseiller l'excellent Britten et associé, que l'on trouve chez le même éditeur...

Ecrite par Clark, le 10 Juillet 2009 à 15:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb