Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

À genoux

 
  Connelly, Michael
Edition : Points, Collection : Policier 2009, 278 pages ISBN : 978-2-7578-1379-9 7,20
 

Un homme a été exécuté. Du césium a été volé. Le césium est un puissant composé radioactif qui est utilisé pour les traitements contre le cancer mais peut aussi servir à fabriquer une bombe sale. Après les événements du 11 septembre, les différents groupes anti-terroristes sont vite mis en alerte. On cherche en priorité le césium qui a été volé pour prévenir toute attaque terroriste en Amérique. Tous sont mobilisés, le FBI, le gouvernement. Seul, Harry Bosch, fortement décrié depuis l'affaire d'Echo Park, reste sur la piste de l'homicide : le docteur Kent a été tué, son assassin mènera au produit tant redouté. Or comment composer avec le FBI, et notamment avec Rachel Walling son ex-coéquipière, et leurs méthodes propres. Il reste peu de temps avant que toute la machine s'ébranle.

Après le succès d'Echo Park où le héros a su montrer sa détermination à poursuivre le suspect, Michael Connelly récidive avec À genoux. On y retrouve un Harry Bosch toujours aussi déterminé et sûr de lui. Connaissant les conséquences de ses actes parfois fantaisistes, il n'hésite pas à déranger à nouveau ses supérieurs pour arriver à ses fins et à l'arrestation du meurtrier. Tout au long du roman, Echo Park semble planer comme une ombre sur notre héros. Il est vrai qu'ainsi sa réputation en a pâti. Mais on se demande si le romancier n'a pas peur de faillir après un tel succès. Il n'en ai rien. Je trouve même que la trame en a gagné en clarté et en cohérence. Le fougueux enquêteur se repose maintenant sur des faits précis, sur des indices avant de plonger tête baissée dans la poursuite. Il doit notamment convaincre Rachel Walling, son ex-coéquipière, méfiante après l'épisode d'Echo Park.

La trame est prenante. On réalise à quel point les américains ont été marqués par les attentats. Dix ans après, ils ont toujours peur et les autorités craignent de n'être, encore une fois, pas à la hauteur. Les tensions sont palpables, il faut faire vite et bien. Au sein de cette intrigue, on retrouve l'éternelle guéguerre entre la police et le FBI. Qui a autorité sur qui, qui détient la vérité ? Or grâce à l'ancienne association Walling - Bosch, les querelles sont vite oubliées pour laisser place à l'action. Une fin à rebondissement attend le lecteur. Et si la vérité n'était pas si extravagante. Le mobile d'un meurtre tourne souvent autour des trois pôles : amour, argent, jalousie. Sur lequel tient-il en réalité ? En bonus, l'auteur nous offre deux fins. A vous de déterminer votre préférence.

Après Echo Park, Michael Connelly signe ici un autre succès. J'y ai pris davantage plaisir car le milieu FBI, police et terrorisme m'est familier. Le héros Harry Bosch y est égal à lui-même malgré les remontrances. On s'amuse même du jeu entre Rachel et lui dans un style je t'aime moi non plus. Un excellent cru qui annonce les romans à venir.

Ecrite par Emily, le 07 Juillet 2009 à 11:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb