Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bangkok Tattoo

 
  Burdett, John
Edition : 10/18 2009 ISBN : 978-2264049797 7,90
 

Le cadavre de Mitch Turner, agent de la CIA de son état, est retrouvé mutilé dans une chambre d'hôtel. Selon toute vraisemblance, Chanya, prostituée à l'Old'sman club, est coupable, sa robe pleine de sang gisant encore sur le tabouret du bar. Les propriétaires du club n'étant autres que Nong, mère de l'inspecteur de la police royale thaïe Sonchaï Jitpleecheep et son supérieur direct le colonel Vikorn, la nouvelle n'est pas accueillie avec un enthousiasme débordant. Il s'agit, dans un premier temps, de présenter le meurtre sous l'angle le plus satisfaisant possible afin de préserver les différentes réputations, et, dans un second temps, de chercher à connaître les tenants et aboutissants de cette affaire dans l'atmosphère brûlante de Bangkok.

Ce roman est le deuxième livre mettant en scène l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep, policier et bouddhiste, souvent contraint de jongler entre ses obligations et la préservation maximale de son Karma. Il y a aussi Chanya, magnifique prostituée travaillant dans le club de la mère de Sonchaï, dont un des seins est orné d'un superbe tatouage représentant un dauphin. On trouve aussi Nong, ancienne prostituée, femme d'affaire accomplie et experte dans les comportements amoureux et notamment les travers occidentaux. Enfin il y a le colonel Vikorn, le chef de la police dont l'ennemi juré est le chef de l'armée Zinna et qui n'a de cesse de le combattre dans une lutte de pouvoir constante. Il est aussi diaboliquement intelligent et parfaitement retors.

Roman foisonnant qui claque comme une gifle surpuissante assénée à la face de l'Occident tout entier. Il met en exergue la prétendue supériorité dont pensent jouir les occidentaux sur les orientaux, et surtout la bêtise incommensurable dont les affuble Sonchaï et ses compatriotes. Il représente une mise en abyme fantastique mettant en scène Sonchaï, interprétant le rôle qu'on lui a assigné, sachant parfaitement ce que l'on attend de lui tel un singe savant et se moquant de ses interlocuteurs car il est conscient d'être plus intelligent qu'eux et d'être en train de les rouler en beauté. Si l'on ajoute à cela que l'auteur est d'origine anglaise mais dépeignant à la perfection les mentalités et les paysages thaïlandais, il n'y a plus qu'à se jeter sur sa boîte d'aspirine pour combattre une forme sévère de migraine carabinée.

Au départ, on est en droit de se demander quel est le fondement de ce livre car il débute par un meurtre, résolu par l'aveu de Chanya dés les premières pages. On s'interroge alors sur le but de cette uvre policière mais au final, on se retrouve avec un roman époustouflant, parfois déroutant, souvent méprisant et toujours irrévérencieux. Ce livre est totalement atypique, impertinent et critique vis-à-vis du mode de vie des Occidentaux. Ces gens se comportent comme les rois du monde, ne prenant pas la peine de se montrer respectueux et courtois vis-à-vis d'un peuple qu'il considère comme inférieur alors que leurs turpitudes, sexuelles la plupart du temps, ne font que les mener vers ce qu'il y a de plus vain et leur propre destruction.

John Burdett réinvente le concept du guide touristique en la personne de Sonchaï. Ce dernier remplit cette fonction bien évidemment en donnant un point de vue interne sur les choses car il parle en connaissance de cause : c'est son quotidien qu'il décrit. Sa fonction ne s'arrête pas là car il est aussi un guide culturel apportant un éclairage sur les us et coutumes thaïlandais et plus généralement orientaux, ainsi qu'un guide spirituel initiant le lecteur à la philosophie bouddhiste et en mettant en lumière certains aspects religieux. Enfin, il devient un guide littéraire puisqu'il est un narrateur interrompant le récit pour faire des remarques, apporter des précisions, faire des flash-back etc.

On n'a pas l'impression de lire une uvre littéraire mais de pénétrer dans l'intimité d'une personne dont on va partager le quotidien et les aventures, celle-ci se réservant le droit de ne pas révéler certains détails afin de préserver sa vie privée. Le lecteur participe à une tranche de vie, il fait un bout de chemin en compagnie de Sonchaï et il ressort à la résolution du meurtre sans pour autant interrompre le cours de la vie du personnage comme si son existence n'était pas circonscrite à un espace littéraire. Une vraie révélation et une véritable bombe à découvrir d'urgence.

Ecrite par Sig, le 01 Juillet 2009 à 17:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb