Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Renégats

 
  Gemmell, David
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2009, 444 pages ISBN : ??? ???
 

Voici donc un roman isolé d'un auteur qui s'est fait une petite réputation, pour ne pas dire plus, dans le domaine de la fantasy un peu costaud, j'ai nommé David Gemmell. Les ingrédients de ce volume : neuf chevaliers juges dotés d'armures magiques faisaient régner la paix dans le royaume, lorsque le roi les mit sur la piste d'une autre dimension temporelle à secourir. Là-dessus, ils y vont et on n'entend plus parler d'eux ! Ce qui devait arriver ne tarda pas et le mal reprit du poil de la bête dans le royaume.

Là-dessus, est passée en revue toute une troupe de personnages que l'auteur essaie de nous rendre attachants, mais il ne parvient pas à être vraiment convaincant, ce qui détruit un peu l'intérêt du roman. Le sort de ces pauvres bougres en voie de rédemption et le retournement de situation révèle une trame squelettique pas du tout soutenue par des à-côtés qui auraient pu éveiller l'intérêt (la psychologie est pauvre et tristounette, le récit passe à toute vitesse par des moments qui ne sont pas forts du tout et qui frisent même le ridicule parfois). Des coquilles parsèment l'ouvrage en plus ça et là.

Autant dire que ce roman n'est pas une réussite. Alors que la fin approche, on voit les grosses ficelles devenir de plus en plus grotesques. Que reste-t-il alors : une impression que l'univers aurait pu être nettement plus détaillé, que les personnages auraient gagné à être un minimum fouillés, que la narration aurait pu être moins schématique. Il reste les idées de base qui avaient du potentiel, et il faudra nous en contenter, éventuellement.

Ecrite par Michel Islor, le 30 Juin 2009 à 11:06 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb