Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La vengeance de Petite Grue (Tigre & Dragon - Tome 1)

 
  Dulu, Wang
Edition : J'ai Lu 2009, 530 pages ISBN : 978-2290010884 8
 

Jiang Zhisheng est bel homme, et fait partie des disciples préférés du célèbre boxeur Bao Zhenfei, plus connu du monde du gongfu sous le nom de Bao Kunlun. Malheureusement, ses dons le rendent arrogant, et il est incapable de résister au désir qui le pousse vers une femme mariée, en oubliant que son maître abhorre l'adultère. Furieux, Bao Kunlun part à sa recherche, avec deux de ses disciples expérimentés, et l'un d'eux le tue. Le fils aîné de Jiang Zhisheng, Jiang Xiaohe ("Petite Grue"), se sent tenu de venger son père. Cependant, Bao Kunlun, poussé par le remords et la sympathie, se montre plutôt gentil, et surtout, il y a Bao Aluan, la petite-fille du vieux maître. Mais même elle n'empêchera pas Petite Grue de partir se former auprès d'un autre maître de gongfu, qui lui permette de venger son père et l'éclatement de sa famille.

C'est là un roman très dépaysant. Même si le résumé pourrait évoquer une pièce française très connue, le contenu n'a vraiment rien à voir avec les codes qu'évoque le terme "cornélien". Les personnages sont mus selon des règles qui ne sont pas les nôtres, ce qui rend difficile de s'y identifier. C'est une histoire pleine de bruit et de fureur, aux images puissantes. Toutefois, la lecture peut engendrer une impression de frustration, à sentir que l'essentiel échappe, des ressorts de l'intrigue et des motivations des personnages, malgré l'élégance de la traduction de Solange Cruveillé. Mais cette frustration même pousse à d'autres efforts, et donc à attendre impatiemment la suite de l'histoire.

Ecrite par Mureliane, le 24 Juin 2009 à 14:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb