Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sombres complots (Yoko Tsuno - Intégrale - Tome 7)

 
  Leloup
Edition : Dupuis, Collection : Les Intégrales 2009, 174 pages ISBN : 978-2-8001-4367-5 18
 

Nouvelle intégrale, nouveau thème pour ces trois aventures de la plus célèbre des japonaises : cette fois, c'est aux sombres complots que l'on va s'intéresser, avec ces trois albums, La fille du vent, La proie et l'ombre et L'or du Rhin, respectivement sortis en 1979, 1982 et 1993. Dans le premier tome (le tome 9 en réalité), le complot est de grande ampleur, puisqu'il s'agit là d'une aventure qui va se passer principalement sur l'île natale de Yoko, là où elle a passé toute sa jeunesse.

Une sombre machination est en cours près des côtes japonaises : le père de Yoko a trouvé un moyen de créer des tornades de manière artificielle, et il se trouve que son invention semble être passée entre de mauvaises mains. Ainsi, Kazuky est un riche industriel qui n'a pas vraiment les mêmes buts que le père de Yoko. L'homme souhaite utiliser cette trouvaille comme une arme, et n'hésite pas à organiser de dangereux essais, dont il ne va pas tarder à perdre le contrôle. Yoko fera tout pour stopper cette nouvelle menace, accompagnée d'un vieil ami de son père, ancien kamikaze déchu de son état, qui va devoir remettre en question son esprit de sacrifice.

La proie et l'ombre voit son action se dérouler en Ecosse, plus particulièrement dans un riche château renfermant de singuliers personnages. L'action s'y déroule donc à huis-clos, ce qui rend forcément Yoko plus proche de ses lecteurs. Le château est habité par une famille torturée : une jeune fille qui n'a plus toute sa tête y vit, avec son père et nombre d'hommes assez louches à ses ordres. La mère de la jeune fille est morte il y a quelques années, mais il semblerait que son fantôme fasse encore des apparitions, les nuits où le temps est clair et dégagé.

Justement, il s'avère que c'est le cas lorsque Yoko passe sa première nuit de châtelaine, alors même qu'elle a eu un problème de voiture dans les environs. Il s'avère que rapidement, d'étranges phénomènes ont lieu, que Yoko aura bien du mal à oublier. Pourquoi cette jeune fille fait-elle preuve de comportements aussi différents en si peu de temps ? Où mènent donc tous ces passages secrets dans le château ? Autant de questions auxquelles des réponses rationnelles seront apportées au lecteur.

Enfin, nous sommes à Cologne, dans la cathédrale, où Yoko a rendez-vous avec Ingrid, son amie joueuse d'orgue. Un incident a lieu dans cette cathédrale : une jeune femme japonaise y est droguée, et Yoko a tout suivi de cette affaire : en fouillant la voiture de la victime, elle découvre qu'un attentat est sur le point d'éclater sur un train renfermant une forte délégation japonaise. Rapidement, Yoko se rend à la gare, pour y découvrir que Kazuky, l'homme même contre qui elle s'est battue dans la première aventure de cette intégrale, fait partie des passagers de ce train.

Ce dernier propose à Yoko d'être sa secrétaire durant le voyage, et de garder l'oeil ouvert pendant tout le trajet. De nombreux occidentaux en sont, tous pour des raisons bien différentes.

Les trois albums de Roger Leloup réunis dans cette nouvelle intégrale auront le mérite de nous faire voyager ! Entre le Japon, l'Ecosse, l'Allemagne et cette balade le long du Rhin, il y en aura forcément pour tous les goûts, et ce pour les jeunes et les moins jeunes qui auront le plaisir de redécouvrir les lectures qu'ils auront eu jadis.

Quel que soit le lieu visité, on retrouve avec plaisir ce trait plein de détails de Leloup, et ces dessins magnifiquement colorés. J'ai personnellement eu une préférence pour La proie et l'ombre : les protagonistes y sont moins nombreux, ce qui rend l'aventure plus facile à suivre. Et puis les paysages faits de lacs et de vieilles pierres sont si beaux sous le crayon de Leloup.

Une intégrale de chez Dupuis tout à fait dans la lignée des précédentes, agrémentée de nombreuses anecdotes de Leloup et de nombreux dessins ou crayonnés : il n'y aura pas de quoi se priver pour le vrai fan !

Ecrite par Clark, le 19 Juin 2009 à 11:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb