Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Emma (Tome 8)

 
  Mori, Kaoru
Edition : Kurokawa 2009, 208 pages ISBN : 978-2-3514-2339-4 6,90
 

Ce volume est d'une composition un peu curieuse car il s'agit avant tout d'un petit recueil d'histoires indépendantes se déroulant dans l'univers de la série générale. C'est donc un ouvrage permettant à Kaoru Mori d'aborder des moments particuliers ou de mettre en scène des lieux privilégiés. Le tout avec force détails et bien entendu l'élégance qui caractérise son graphisme fin, ainsi que des personnages paisibles aux traits doux. Pas vraiment d'éclats mais des petites scènes de vies, durant l'Angleterre victorienne et généralement en y incluant des soubrettes ou des gens de petites conditions. Une époque évoquée par petites touches, pour un volume intéressant, au parfum nostalgique parfois.

Le premier récit décrit les efforts d'un couple pour joindre les deux bouts et le surplus de sacrifice qu'ils font afin de pouvoir se payer leurs deux entrées à l'exposition universelle. Et la visite proprement dite fait bien passer l'émerveillement que cela a pu susciter aux yeux du peuple. La deuxième histoire se déroule au bord de la mer, où les rencontres fortuites peuvent tourner à un tendre attachement. De petits récits autour du Times évoquent des destinées diverses d'anciens domestiques s'étant mis à leur compte et ayant tissé un lien ténu mais plein de respect avec ceux qu'ils servaient, ainsi qu'une discussion entre un vieil homme et une courtisane. Enfin, la peu ambitieuse et légèrement gaffeuse Tasha revient dans sa famille à la campagne lors d'un congé pour découvrir qu'on la considère assez peu.

Ecrite par Michel Islor, le 03 Juin 2009 à 13:06 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb