Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les démons de Dexter

 
  Lindsay, Jeff
Edition : Points, Collection : Thriller 2009, 376 pages ISBN : 978-2-7578-1175-7 7,50
 

Dexter Morgan est technicien de scène de crime pour la police de Miami. Un job qui lui convient avant tout parce qu'il lui fournit une couverture parfaite pour son hobby favori : éliminer les criminels ayant échappé à la justice. Pourtant, sa vie bien rangée commence à se fissurer lorsque, sur une scène de crime particulièrement étrange, il se produit en lui un grand changement : sa voix intérieure - son Passager Noir - semble si effrayée par ce qu'elle voit qu'elle le quitte.

Dexter s'en trouve très chamboulé. Son Passager Noir était l'allié idéal pour commettre ses exécutions et lui permettait d'identifier sans aucun doute possible les assassins en liberté. Sa désertion imprévue le plonge dans des abîmes de perplexité. Qu'est-ce qui, dans cette fameuse scène de crime, a bien pu effrayer son Passager Noir à ce point ? Après tout, il ne s'agissait que d'un cadavre brûlé et décapité, la tête remplacée par un buste de taureau - rien que de très normal pour le quotidien de Dexter... Serait-il tomber sur le premier tueur qui représenterait une véritable menace pour lui ? En outre, le moment est vraiment mal choisi pour un tel bouleversement : Dexter s'apprête à convoler en justes noces, et il doit commencer à gérer l'éducation des deux enfants de Rita. Or il se trouve que l'enfance difficile de ces petits semble les avoir dotés de leur propre petit Passager Noir... Comment Dexter pourra-t-il leur apprendre à gérer leurs pulsions meurtrières sans l'aide de son propre Passager ?

C'est donc un Dexter bien désorienté que l'on retrouve dans le troisième volet de ses aventures. Cette nouvelle situation permet à Jeff Lindsay d'explorer de nouvelles facettes de son personnage. Sans son Passager Noir, Dexter est, somme toute, un humain très ordinaire... Ce postulat est un peu déstabilisant pour le lecteur habitué à suivre les aventures d'un tueur froid, doté d'un incroyable sang froid et dénué d'émotions. Et malheureusement, force est de constater que ce Dexter plus humain perd une grande partie de son charisme... Je me suis même surprise à m'ennuyer franchement pendant la lecture des derniers chapitres, où les faiblesses du personnage, exposées sous toutes leurs coutures, deviennent omniprésentes et prennent le pas sur une intrigue moins prenante que celle des deux premiers tomes. Jeff Lindsay a pris le parti, dans Les démons de Dexter, d'ajouter des éléments fantastiques dans le déroulement de l'intrigue. Le résultat est décevant, car amenés maladroitement, ces éléments tombent comme un cheveu sur la soupe. On a vite l'impression que cette nouveauté ne sert qu'à palier les insuffisances et incohérences du scénario... C'est vraiment dommage, car le style de Jeff Lindsay est toujours aussi réjouissant, grinçant et caustique. Les dialogues, férocement drôles et ironiques, sont particulièrement réussis.

Le résultat est donc un roman à la qualité franchement inégale et dont on attendait bien mieux, à la lumière des deux précédents tomes. Les trois tomes peuvent se lire dans le désordre, mais je vous conseille vivement de commencer par les premiers (Ce cher Dexter et Dexter revient, parus tous les deux chez Points) pour savourer pleinement le style de Jeff Lindsay.

Ecrite par Naolou, le 03 Juin 2009 à 11:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb