Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

3 fois plus loin

 
  Camut, Jérôme & Hug, Nathalie
Edition : Calmann-Lévy 2009, 378 pages ISBN : 978-2-7021-3990-5 17
 

Apollonia Scott, que tout le monde appelle Nina, est une jeune femme en plein travail dans la forêt amazonienne quand elle va découvrir quelque chose qui ne devrait pas exister. En effet, sur un tepui que peu de pieds ont dû fouler, elle va contempler les restes d'une civilisation sédentaire. Or, les peuples de cette région du monde ne restent jamais très longtemps au même endroit, le temps que les réserves s'épuisent. De plus, elle découvre ce qui ressemble très fortement à un cimetière. D'habitude, les morts ne sont pas conservés, étant donné qu'on ne reste pas avec eux. Nina aimerait bien pouvoir faire un film sur cette découverte phénoménale, mais les conditions météo se gâtent et elle est obligée de partir. Dans leur retour, une coulée de boue emporte tout le monde. Aidan Lassiter, l'homme qui était chargé de la sécurité de l'expédition, va perdre la vie dans cet accident.

Nina a perdu son équipe, son boulot, et s'en veut pour la mort d'Aidan. Cependant, elle ne peut s'empêcher de repenser à ce tepui singulier. Elle veut, a besoin, d'y retourner. Et elle va remuer terre et ciel dans ce sens. Mais dans cet Amérique centrale, il ne suffit pas d'être américain et d'arriver avec des dollars pour que tout s'offre à vous. Et puis il va y avoir le problème Randolph, le père de Nina, qui, suite à son accident, a décidé de débarquer pour, une nouvelle fois, soutenir sa fille.

Le chemin ne fait que se dévoiler devant la famille Scott.

Je suis un inconditionnel des écrits de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ils font partie de mes auteurs, français ou pas, préférés. J'aime leur manière de faire plonger le lecteur dans leur histoire tout en ne lésinant en rien sur les recherches qu'ils ont pu effectuer pour écrire leur livre, mais sans que cela soit jamais pédant, et puis aussi parce qu'ils savent décortiquer l'âme humaine à travers des personnages complexes et complets. Dans 3 fois plus loin, les personnages sont toujours complexes, mais je n'ai pas vraiment réussit à m'y attacher. Du coup, je n'ai pas pu rentrer dans le livre autant que je l'aurais souhaité. L'intrigue est bonne, comme toujours, mais son traitement m'a décontenancé. C'est bien pour des auteurs de prendre des risques et de changer leur méthode narrative. Mais je n'ai pas réussit à m'y plonger comme les autres fois. Le fait que les dialogues soient peu nombreux et les descriptions presque omniprésentes à dû jouer aussi, je pense. On a l'impression d'un récit très dense et compact, sans une aération nécessaire.

Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : en comparaison de bon nombre de productions, ce roman est très bon, mais il ne m'a pas autant interpellé que Les voix de l'ombre, Malhorne ou Les éveillés, c'est tout. Après, c'est aussi une question de goût et de sensibilité. La mienne n'a pas été complètement dans le sens de ce récit, et j'en suis le premier désolé. Mais je serai quand même au rendez-vous dés le prochain roman pour découvrir ce que ces deux auteurs talentueux nous auront encore trouvé pour nous faire plonger dans les travers de l'âme humaine. Rendez-vous est pris.

Ecrite par WongLi, le 31 Mai 2009 à 14:05 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb