Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le mythe Zorglub (Spirou et Fantasio - Intégrale - Tome 7)

 
  Franquin & Greg
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales 2008, 191 pages ISBN : 978-2-8001-4387-3 17
 

Franquin est maintenant bien entouré, et l'une des personnes qui l'aide au scénario, Greg, apporte une pierre de poids dans l'univers Spirou, avec un ennemi que l'on aime détester à souhait, j'ai nommé Zorglub. Autant la science version Champignac fait sourire, que celle de Zorglub fait frémir, surtout vu le contexte de l'époque où ces récits sont sortis, c'est à dire le tout début des années soixante. Cet aspect attirance mêlé à la répugnance de la science, par crainte de ses dangers est déjà révélé par une historiette dans ce volume nommée La peur au bout du fil.

En effet, dans ce court épisode, Franquin y décrit un Champignac qui fait des essais sur des champignons pour obtenir une boisson permettant d'accroître les capacités du cerveau. Mais par distraction, Champignac avale les substances nocives qu'il en avait retirés, et le résultat est plus qu'étonnant, à tel point que Spirou et Fantasio prennent rapidement le volant de la Turbotraction et filent vers Champignac aussi vite qu'ils le peuvent. Que va faire le Comte avant l'arrivée de ses amis ? Le blanc laissé par Franquin laisse supposer le pire, et le lecteur que je suis s'est empressé de tourner les pages pour en savoir plus.

Les choses sérieuses commencent lorsqu'un étrange individu dépose un paquet chez Spirou et Fantasio. À l'intérieur, un sèche-cheveux. Coquet comme il l'est, Fantasio court de suite l'essayer dans la salle de bain de l'étage, mais il s'effondre immédiatement. Lorsque Spirou veut lui chercher un remontant, Fantasio se lève, comme un zombie, et monte dans une voiture qui l'attendait à l'extérieur... une voiture sans chauffeur ! Quel est donc ce fameux Zorglub qui est le responsable de tout ceci, et surtout... que veut-il au Comte de Champignac ? Ce premier album, Z... comme Zorglub est une sacrée réussite, tant les inventions sont farfelues... et qu'elles sont bien exploitées autant par les personnages, que par les auteurs de cet épisode.

Zorglub n'est plus une menace, alors pourquoi les habitants de Champignac semblent-ils tous atteints par la Zorglonde ? Sapristi, c'est le Comte qui a fait un oubli impardonnable : il a laissé Jérôme l'agent de Police encore sous forme de Zorglhomme chez lui. Ce dernier a donc repris ses esprits et a continué son travail. Quelques semaines passent, des mois, avant qu'un étrange individu ne se présente à la porte du manoir. Spirou ne le reconnaît pas et pourtant... L'ombre du Z refait surface. Après une première histoire où Zorglub oeuvrait entre le bien et le mal, le mal étant en particulier les méthodes employées, Ce dernier semble bien plus noir. En effet, pourquoi donc faire acheter des produits aux commerçants et leur voler la recette juste après ? Inouï. Spirou, Fantasio et Pacôme de Champignac vont devoir mener l'enquête.

Si je suis assez déçu par le faible nombre d'histoires contenu dans cet avant-dernier volumes des intégrales de Spirou et Fantasio dirigés par Franquin, je ne le suis pas par la qualité des histoires proposées, qui mènent irrémédiablement ces aventures vers le moderne. Est-ce trop loin pour Franquin ? Le prochain épisode se nomme Aventures humoristiques. Attendons pour voir.

Ecrite par Garion, le 28 Mai 2009 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb