Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Brigands et malandrins (Johan et Pirlouit - Intégrale - Tome 3)

 
  Peyo
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales 2008, 174 pages ISBN : 978-2-8001-4352-1 17
 

Peyo avait un vrai faible pour Johan et Pirlouit. Et ce dernier a fini par prendre de plus en plus de place au sein des récits, pour supplanter le Page du roi lui-même ! Il est vrai que cette alliance d'un sage guerrier avec un facétieux trouvère ouvre la porte à de nombreuses possibilités scénaristiques. Dans les histoires racontées dans cette intégrales, nos deux héros devront déjouer les plans de nombreux brigands et quelques traîtres. Mais avant cela, deux histoires courtes et quelques contes signés Peyo pour se mettre dans l'ambiance. Dernier petit point avant d'entrer dans le détail, mais une certaine salière est sur le point d'être la cause du déclin de Johan et Pirlouit... pour le plus grand bonheur des petits. "Passe-moi le... euh... Rha ! Passe-moi le schtroumpf !"

Première histoire, La flèche noire. Pirlouit continue ses facéties et la victime du jour se nomme Messire de Tréville. Par mégarde, Johan lui jette un plein seau d'eau à la tête, croyant réveiller Pirlouit. Mais ces ennuis sont très vite oubliés quand la caravane des marchands - pourtant escortée - revient dévalisée par les brigands, trop parfaitement préparés. Dans la région, plus personne n'est à l'abri et il faut que cela cesse. Une battue est donc programmée le lendemain pour les débusquer. La nuit même, Johan découvre par hasard un mystérieux archer tout de noir vêtu dans les couloirs mêmes du château. Mais le malandrins s'enfuit et Johan ne parvient pas à retrouver sa trace. Un récit comme d'habitude bien manié par Peyo dans lequel nous y découvrirons des trésors, un tournoi et des combats.

Pirlouit est tout excité, car le Baron de Brusy du château vient de lui vendre un bien exceptionnel ! Un vrai faucon, rien que pour lui. Seul soucis, c'est que Romulus ne semble pas très coopératif pour apprendre son métier d'oiseau de chasse. C'est en s'apercevant qu'il mange des carottes que les deux compères comprennent que Romulus est le seul faucon végétarien au monde ! Très loin de là, un évadé du château de Montrésor va semer la pagaille dans la région. Ce prisonnier n'est autre que le Sire de Montrésor lui-même, retenu captif depuis longtemps par Messire de Courtecorne qui gère ainsi ses affaires. Enlèvement, intrigues politiques et poursuites sont donc les thèmes principaux de cet album, Le sire de Montrésor. On y découvrira si ce n'était déjà fait les talents d'acteurs de Pirlouit, et le caractère particulier de Romulus, son faucon, particulièrement cocasse.

Quelle horreur ! Un marchant a promis de livrer des instruments de musique à Pirlouit ! Or, au château, personne ne peut plus supporter les efforts de Pirlouit pour jouer du luth. Le marchand est alors très vite ramené à la porte du château, ni vu ni connu... ouf ! Sauf qu'il a laissé tomber une flûte de son sac. Et cette flûte n'a pas été brûlée dans la cheminée royale... C'est une drôle de petite flûte qui ne possède que six trous au lieu des sept habituels... et quand on en joue, les auditeurs ne peuvent empêcher leurs pieds de danser ! C'est une formidable épopée que vont devoir vivre Johan et Pirlouit dans La flûte à six schtroumpfs, ce qui va les amener à parcourir la forêt maudite et y rencontrer les Schtroumpfs, qui ont un langage si particulier qu'on n'y comprend pas grand chose. Leur apparence n'est pourtant dévoilée qu'assez tard dans le récit, malgré l'importance de leur présence depuis le début.

C'est sur cet album que s'achève ce nouveau volume de l'intégrale. Le prochain sera ciblé sur les Schtroumpfs, que les lecteurs adopteront tout de suite. Partons donc vers Les années Schtroumpfs !

Ecrite par Garion, le 28 Mai 2009 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb