Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Que savez-vous des morts ?

 
  Claret, Alain
Edition : Pocket 2009, 279 pages ISBN : 978-2-266-18656-8 6,90
 

Le narrateur, ancien flic torturé et récemment abandonné par sa femme, accepte sans réfléchir toute sorte de mission louche de la part de Polder, avocat et ancien amant de son épouse. Ce jour-là, son travail consiste à kidnapper une jeune femme lors de son jogging matinal. Il exécute ce boulot comme il l'a fait pour les autres, sans se poser de questions ni éprouver d'émotions particulières. Mais en kidnappant cette femme, il met le doigt dans un engrenage qui va faire exploser les quelques miettes qui restaient de son existence. Le passé et le présent se mêlent pour lui faire vivre un véritable cauchemar. Même ses enfants sont menacés...

Avec Que savez-vous des morts ?, Alain Claret signe un thriller politique assez court, mais très dense. La construction est implacable, le rythme haletant, néanmoins la grande complexité de l'intrigue - qui mêle guerre d'Algérie, Mafia russe, guerre de Tchétchénie, plongée dans le fonctionnement des renseignements généraux - rend la lecture difficile, et il m'a à plusieurs reprises fallu relire un chapitre pour ne pas perdre le fil. Que savez-vous des morts ? est un polar efficace et intelligent qui mobilise une grande attention de la part du lecteur. Attention qu'on lui accorde bien volontiers d'ailleurs ; Alain Claret possède une fort belle plume, et le contraste entre son style qui frôle le lyrisme et la violence extrême de l'histoire est un vrai régal.

Ecrite par Naolou, le 27 Mai 2009 à 11:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb