Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ravage

 
  Barjavel, René
Edition : Folio 1978, 311 pages
 

Une balade dans le Paris du XXIème siècle, ça vous tente ? Imaginez... Les costumes ont été remplacés par des combinaisons confortables qui s'adaptent à la température ambiante, et les moyens de locomotion sont devenus hyper rapides. Chaque boucherie, chaque brasserie possède sa propre " mère ", un bloc de viande de près de cinq cents tonnes plongé dans son bac à sérum et qui repousse indéfiniment. De même que la viande, les oeufs ne sont plus pondus mais fabriqués et le lait, d'origine chimique, disponible au robinet dans tous les foyers. Le visiophone a remplacé nos désuets appareils téléphoniques et la télévision, en trois dimensions, a intégré l'odeur à l'image et au son.

Mais un soir, de manière inexplicable, l'énergie électrique, magnétique et atomique disparaît brutalement. Pour les hommes, dépendants de machines et de systèmes qui ne fonctionnent plus, c'est la catastrophe. Pourtant, le pire reste encore à venir. Car les morts, gardés dans les pièces réfrigérées surnommées " Conservatoires ", se réchauffent et pourrissent, répandant le choléra, ce fléau oublié. Sans compter le feu qui ravage une partie de la ville. Très vite, la loi de la jungle devient la loi de la cité.

Au milieu de toute cette folie, François Deschamps n'a qu'une idée en tête : quitter Paris et descendre en Provence. Là-bas, les hommes savent encore cultiver leurs terres, cuire leur pain, filer leur laine ou traire leurs vaches. Le jeune homme obstiné va guider un petit groupe de survivants au coeur de la France dévastée pour tenter d'atteindre son village natal. Y parviendront-ils ?

Un retour aux vraies valeurs, mais aussi un réquisitoire parfois féroce sur ce futur qui guette l'humanité, le tout enlevé par des personnages attachants et une intrigue palpitante. Bref, une valeur de référence dans la S.F. française. Et si, finalement, René Barjavel avait raison ?

Ecrite par Misandre, le 04 Août 2004 à 08:08 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb