Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les jardins de la mort

 
  Pelecanos, George P.
Edition : Points, Collection : Policier 2009, 409 pages ISBN : 978-2-7578-1294-5 7,50
 

La mission d'un policier est de résoudre le maximum d'affaires et de mettre derrière les barreaux tous les assassins courant dans les rues. Or à Washington, les crimes ne manquent pas. Ramone, nommé à la section des enquêtes spéciales, est l'un de ces policiers. Des affaires, il en a résolu beaucoup. Mais il y en a une qui refait surface après une vingtaine d'années sans suite. Des adolescents sont retrouvés, tués d'une balle dans la tête, dans des jardins communautaires autour de la ville. Signe particulier de ces crimes, les victimes ont un prénom qui se prononce pareil dans le sens de lecture gauche comme droite. Ramone ne sera pas le seul à poursuivre le tueur au palindrome. Cook, en retraite, et Holiday, policier démissionnaire, s'associent pour mettre enfin un terme à cette série de meurtres.

Washington représente une source immense d'affaires et de crimes. George P. Pelecanos a plongé dans les faits divers. Il a réussi à retranscrire certaines enquêtes avec justesse. Il dépeint avec réalisme toute la noirceur de cette ville où les crimes ne manquent pas. Il montre comment les personnages souffrent encore du racisme, comment les jeunes des ghettos tombent inexorablement dans la drogue, la délinquance et la prostitution. Les flics dénoncent le nouveau regard de la population vis à vis de leur travail. Les gens ne veulent plus coopérer, ils sont contre la dénonciation et se méfient, voient les policiers comme leurs ennemis. Dans cet univers, le lecteur se retrouve projeté à côté des enquêteurs, dans une ville speed et noire.

Les jardins de la mort entraîne le lecteur à travers trois grosses affaires. Il y a bien sûr les meurtres à palindromes où l'histoire nous fait remonter quelques années auparavant afin d'avoir le début de l'énigme. En même temps, le lecteur se retrouve en compagnie de deux hommes en quête de bonnes magouilles pour gagner de l'argent le plus possible et le plus vite possible, quitte à secouer les dealers du coin. Enfin, la coéquipière de Ramone est chargée de résoudre le meurtre d'un homme. Un crime comme il y en a beaucoup : un homme un peu louche, déjà fiché pour des petits délits, un homme avec un passé mais sans plus. Pour développer ses différentes histoires, l'auteur a choisi de mêler les intrigues. D'un chapitre à un autre, le lecteur passe d'une intrigue à une autre. Peut-être y découvrira-t-il un point commun ? Ce n'est pas toujours évident à suivre et l'auteur perd, de ce fait, l'attention du lecteur. Il l'embrouille ou le dépassionne des trois histoires engagées. On ressent comme une tornade d'informations, illustrant bien l'ambiance des coins populaires de Washington.

Je m'attendais à une trame croustillante. Je n'ai pas été déçue. Cependant, je me suis vite perdue dans tous les personnages et à travers toutes les affaires, pour réellement y prendre du plaisir. C'est dommage et j'encourage vraiment l'auteur à cibler ses thèmes de recherche. Il y aurait de quoi en faire plusieurs romans policiers.

Ecrite par Emily, le 25 Mai 2009 à 13:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb