Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hôtel de France

 
  Coquant, Valéry G.
Edition : Saint-Martin, Collection : Aventure littéraire 2009, 170 pages ISBN : 978-2-916766-10-2 17
 

Maxime Jacoby est étudiant en droit. Il ne sait plus où il en est et ne va plus en cours. Au lieu de cela, il a la curieuse idée de passer ses journées dans une chambre de l'Hôtel de France pour regagner la maison de ses parents le soir. Il y analyse de manière critique la société en général dont il se sent étranger. Il devise également sur les échecs de son père qui a mis sa famille plusieurs fois dans des situations difficiles.

Alors que tout le monde se fourvoie, il fonde pour lui-même d'autres espoirs. L'Hôtel de France va être le point de départ d'une nouvelle vie en accord avec sa conception de la vie mais va-t-elle l'être réellement ? Une rencontre amoureuse, un travail tombé du ciel : pas un peu facile que tout cela? Lui, si critique, au début de son analyse, ne semble plus se poser de question... Il ne se rend pas compte qu'il est en danger... Où cela va-t-il le mener ?

Ce roman, livré à la première personne, commence par une analyse critique de la société par le narrateur mais, curieusement, nous mène ensuite vers une histoire tout à fait inattendue. Le rythme s'accélère ainsi que le suspense lorsqu'apparaît un autre narrateur. L'histoire dérape et prend une tournure haletante...

C'est un livre agréable à lire dans un style simple et prenant. On se laisse embarquer dans l'histoire de Maxime. Derrière un titre peu avenant se cache une histoire surprenante... Je vous laisse découvrir la fin !

Ecrite par Sephine, le 25 Mai 2009 à 13:05 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb