Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cadavre dans la voiture rouge

 
  Sìmonarson, Òlafur Haukur
Edition : Points 2009, 285 pages ISBN : 978-2-7578-1200-6 7
 

Chômeur, Jonas n'est pas loin d'être à la rue. Divorcé d'une femme qui ne veut plus aucun contact avec lui, ses seules attaches sont son cousin Frédéric, qui le soutien financièrement. Celui-ci est bien décidé à ce que Jonas se reprenne en main et lui trouve un poste d'instituteur dans un petit port perdu dans le Nord de l'Islande. Pas vraiment partant, Jonas fait finalement contre mauvaise fortune bon coeur et se dit que là bas, au moins, il sera en paix...

Mais la réalité se révèle tout autre. Litla-Sand se révèle être un véritable nid de vipères, dirigé par des hommes prêts à tout pour garder leur petits secrets et éloigner les curieux, comme le précédent instituteur qui a disparu sans laisser de traces. Il était à la fois trop curieux et trop proche de la belle Maria...

Òlafur Haukur Sìmonarson nous propose ici un polar original, avec un héros qui ne demande pas mieux que de rester à sa place, mais que les évènements vont pousser à s'intéresser de trop près à son prédécesseur. Dans le climat froid et le brouillard de l'Islande, notre héros évolue, cherchant sa place et surtout comment rester en vie, à défaut de s'intégrer dans cette petite communauté.

L'auteur nous peint ici un tableau de l'Islande profonde, quelque peu rétrograde, surtout quand cela touche aux droits des femmes. Un roman prenant, même s'il m'a manqué un petit quelque chose d'indéfinissable à la fin pour le trouver vraiment excellent. En tout cas, un roman dépaysant à n'en pas douter.

Ecrite par DixiFifi, le 22 Mai 2009 à 09:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb