Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Life (Tome 5)

 
  Suenobu, Keiko
Edition : Kurokawa 2009, 180 pages ISBN : 978-2-351-42300-4 6,50
 

Cette fois, la guerre est carrément déclarée entre la bande de Manami et Ayumu. Elle est leur souffre douleur attitrée, à la place de Hatori. Après s'être enfuie du lycée, terrorisée, et presque écrasée par les véhicules, la voici qui dérobe un couteau dans une supérette et s'entaille gravement les veines. Comment peut-elle avoir autant peur de mourir que celle de vivre ? Une fois encore, l'apparition de Hatori retourne la situation. Pour la jeune femme, il est hors de question de laisser sa camarade de classe descendre dans un enfer mental aussi profond.

Alors sa méthode est radicale, limite trop pour en être réaliste. Néanmoins on est heureux de voir enfin Ayumu souriante, ce qu'elle n'a pas fait depuis le tout premier volume de la série si ma mémoire est bonne. Ayumu après cela devra affronter à nouveau ses phobies, baissera-t-elle les bras après tous ces événements ? Après tout, la vengeance de Manami semble ne pas avoir de fin, tout comme elle n'a pas de fond en soi.

Avec le recul, cette série est vraiment très dure, sans doute l'une des plus forte que je connaisse, car traitant d'un sujet grave et méconnu en France. Pourtant, des "têtes de turc", il y en a dans tous les établissements, certes à une moindre mesure (en tout cas pour les établissements que je connais). Mais les enfants sont toujours très critiques entre eux, et ne laissent rien passer, aucune faiblesse. Alors les adolescents... c'est pire. Pour ceux-là, la lecture de Life pourrait peut-être être bénéfique, s'ils arrivent à comprendre ce qu'ils font tout du moins (on peut en douter).

Il va donc sans dire que je continue de suivre Life avec toute l'attention que ce manga mérite, et que tout amateur de shôjô plus mature doit mettre dans son escarcelle.

Ecrite par Garion, le 13 Mai 2009 à 11:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb