Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le bûcher de Saint-Enoch

 
  Bornais, Gilles
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2009, 371 pages ISBN :978-2-264-04672-7 7,40
 

Glasgow, décembre 1889. Le cadavre d'une femme élégante est retrouvée au somment du terril de la mine de Whifflet. Aucune piste... Quelques jours plus tard, l'église de Saint-Enoch part en fumée. Dans les décombres, on retrouve cinq cadavres ligotés aux bancs. Le médecin légiste donne ses conclusions : les brûlés étaient tous déjà morts avant le départ de l'incendie... depuis plusieurs semaines.

Joe Hackney, qui trépigne en attendant de rejoindre le "Yard" de Londres, s'occupe de ces deux affaires. Il voue à Glasgow et ses habitants un dégoût mêlé de répugnance et peine à se concentrer sur son travail. L'affaire se complique lorsque cinq mines sont victimes d'attentat faisant plusieurs centaines de morts. Crime passionnel, règlement de compte, machination ? Pour Hackney, il ne fait aucun doute que tous ces meurtres sont liés...

Malgré l'intrigue solide et le style travaillé de Gilles Bornais, je n'ai malheureusement pas été accrochée par Le bûcher de Saint-Enoch. Cela ne remet en rien en cause la qualité du livre, ou de l'auteur. On sent que ce roman a demandé un gros travail de documentation, l'intrigue est complexe (peut-être un peu trop pour moi...), bien menée et le style très agréable. Néanmoins, je me suis ennuyée dès le premier chapitre, et aucun des personnages n'a réussi à capter mon attention. Je me rapidement laisée noyer sous l'avalanche de noms, d'actions et d'indices. Même si le dénouement surprenant et l'accélération de l'intrigue ont réussi, tant bien que mal, à retenir mon attention sur les derniers chapitres, il serait malhonnête de dire que j'ai apprécié cette lecture. Mais, encore une fois, la qualité de l'écriture me laisse penser que Le bûcher de Saint-Enoch trouvera sans mal son public amateur d'intrigue complexe et de roman historique.

Ecrite par Naolou, le 12 Mai 2009 à 16:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb