Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des Choses fragiles - Nouvelles et merveilles

 
  Gaiman, Neil
Edition : Au Diable Vauvert 2009, 491 pages ISBN : 978-2-84626-147-0 22
 

Intercalant poèmes et nouvelles, pour finir avec la novella Le Monarque de la Vallée, ce gros pavé de Neil Gaiman présente une infinité de textes aussi délicats qu'originaux, tous écrits avec cette même plume lyrique et imagée qu'on lui connaît. Certaines nouvelles sont inédites, nombre d'autres ont déjà été publiées auparavant, mais qu'importe : le talent est là, le style de l'auteur, inimitable, est présent, et ce recueil est aussi fascinant pour le lecteur désireux de découvrir l'oeuvre de Gaiman que pour l'aficionado déjà familier d'American Gods et d'Anansy Boys qui sera heureux de retrouver Ombre dans une nouvelle aventure.

Mêlant les textes d'horreur, de fantastique ou d'humour, ce recueil se conclue par une interview inédite de l'auteur qui éclaire sous un autre jour certains des textes. Si les histoires de fantômes et de « clubs privés » anglais sont légion, le texte du début, Une étude en Vert, est une variante très fine autour du texte de Conan Doyle, et La Vérité sur le Départ de Mlle Finch est un véritable régal qui n'est pas sans rappeler Tim Burton.

Pour conclure, Le Monarque de la Vallée, où l'on retrouve Ombre, le met en scène dans un contexte inhabituel, aux prises avec une variante de la mythologie nordique où il deviendra le champion de certains, combattra un jeune homme qui est bien plus qu'il ne le paraît, et sera sauvé par une hulder en mal d'amour. Un roman court, mais très équilibré et riche en références mythologiques.

Au final, presque cinq cents pages de bonheur qui se déguste à petites doses, comme un bon vin.

Ecrite par Zaahne, le 12 Mai 2009 à 12:05 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb