Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ombre de Californie (Manson - Tome 2)

 
  Rassat & Bisi
Edition : Glénat, Collection : Investigations 2009, 48 pages ISBN : 978-2-7234-6682-0 9,40
 

Charles Manson est en prison et son procès défraye les chroniques du pays. Le jeune Eduardo Chavez continue, pendant ce temps, à chercher les raisons et le passé de la Famille de Manson. Il focalise son enquête sur le meurtre du dealer Gary Hinman et fouille plus profondément au sein des complices de Manson. Beaucoup de jeunes filles, beaucoup de drogue, de mysticisme, d'armes. Peu à peu, alors que les médias se fascinent pour le procès de Manson, Eduardo fait le lien entre la personnalité délirante, nihiliste et mystique de Manson et certains fantasmagories qui ont poussé dans la société californienne.

L'utopie de cet état, son climat, la vie facile qui en est issue ont servi à créer un monstre, un être redoutable désireux d'annihiler la menace que représentent les Noirs pour lui, prêt à s'allier avec les Hell's Angels, à interprêter le Helter Skelter des Beatles pour justifier sa folie destructrice.

Ce second tome de Manson plonge encore plus profondément dans la folie de cet homme que nul, encore maintenant, ne comprend réellement. Au fur et à mesure que le décalage s'accentue, le dessin se brouille, l'organisation des cases et de la narration suit le mouvement, l'ordre chronologique saute... Le lecteur, en fait, est plus emporté dans l'esprit de Manson qu'autre chose, tant les auteurs sont parvenus à restituer la décadence et la folie de cette période où le puritanisme le plus extrême se mêle à la violence et aux drogues. Un second tome perturbant, choquant, mais très réussi.

Ecrite par Zaahne, le 11 Mai 2009 à 11:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb