Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Demain la terre

 
  Collectif
Edition : Mango, Collection : Autres mondes 2009, 221 pages ISBN : 978-2-7404-2486-5 9
 

Dans cette nouvelle anthologie de la collection Autres mondes (Mango), on retrouve les auteurs Jean-Pierre Andrevon et Jean-Pierre Hubert, accompagnés cette fois de Christophe Lambert  et Danielle Martinigol. Après Les visages de l'humain qui traitait de l'avenir de l'humanité, les quatre auteurs s'attèlent à nous présenter leurs visions de l'avenir de notre planète...

Jean-Pierre Andrevon signe les nouvelles d'ouverture et de clôture du recueil. Avec beaucoup de sensibilité, il expose dans La dernière pluie et Marée descendante les conséquences des changements climatiques sur la vie humaine. Les thèmes des nouvelles, tout comme leur titre et leurs personnages, se font écho avec beaucoup de cohérence.

Dans La compagnie de l'air, Christophe Lambert nous projette au Japon, dans un monde où les ressources manquent au point que les citoyens doivent payer l'air pur qu'ils respirent.

Avec Le temps d'aimer est bien court, Jean-Pierre Hubert propose une bouleversante histoire d'amour entre deux enfants dont le temps de vie est raccourci par le traitement de longévité ingurgité par leurs parents.

Dans Les chiens de mer, Danielle Martinigol dresse l'état des ressources en eau douce de la planète en l'an 2026...

Demain la terre constitue une anthologie de grande qualité : divertissante malgré son aspect pédagogique et optimiste malgré l'état alarmant de notre planète, elle a également le mérite de proposer une bibliographie assez complète, des éléments d'information et des pistes de réflexion. A mettre entre toutes les mains !

Ecrite par Naolou, le 06 Mai 2009 à 17:05 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb