Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Crimes à l'affiche

 
  Upson, Nicola
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2009, 406 pages ISBN : 978-2-264-04828-8 8,60
 

L'inspecteur Archie Penrose devait retrouver une amie : Josephine Tey, écrivain d'un immense succès théâtral. Mais il se retrouve avec le cadavre d'une autre femme sur les bras. Le point commun entre les deux est d'avoir partagé le même compartiment du train et d'avoir discuté, pendant tout le trajet, de la fameuse pièce Richard de Bordeaux dont la victime en était fan. Or les indices troublants ne s'arrêtent pas là. Les policiers ont trouvé sur les lieux du crime une étrange mise en scène se référant à ce titre phare. L'assassin, aussi calculateur qu'il en paraisse, se serait-il trompé de victime ou est-ce un message destiné à toute personne liée de près ou de loin à la pièce ?

Dès les premiers indices relevés, l'inspecteur Penrose, aidé par son brigadier Fallowfield, se lance dans l'enquête et essaie d'en savoir davantage sur la victime : une certaine Elspeth Simmons. Elle vient à Londres régulièrement pour voir son oncle, sa tante et livrer la dernière collection de chapeaux. Elle a été adoptée et ne vit plus qu'avec sa mère adoptive, son père étant mort d'une grave maladie. A Londres, elle y retrouve un amoureux qui lui ouvre les portes du monde du théâtre. Toutes ces informations ne semblent, malheureusement, pas donner à notre inspecteur la moindre piste valable et une bonne raison de meurtre. Le duo épluche cependant toutes les possibilités : jalousie, vengeance, passion, adoption douteuse... menant à chaque fois à des fausses pistes jusqu'au moment où un second meurtre ouvre d'autres perspectives à l'enquête.

P.D. James annonce, dans sa critique, l'arrivée d'un nouveau talent et d'un héros plein d'avenir. Il est vrai que l'histoire est bien écrite et nous embarque. L'auteur ne s'attarde pas exagérément sur la description du monde du théâtre, nous révélant juste ce qu'il faut pour installer l'ambiance. Nous pouvons y voir les liens qui se tissent entre personnes qui se respectent mais aussi les rivalités entre comédiens, entre écrivains. Et rien de tout cela ne peut tenir sans un bon gestionnaire, provoquant ainsi l'animosité de certains. Nicola Upson parle aussi de l'après-guerre et de l'impact psychologique du conflit sur les personnes combattantes comme sur celles restées au foyer. Une souffrance omniprésente et qui montre la faiblesse humaine sans pour autant accabler, tant les faits ont été monstrueux. Une souffrance qui amène les gens à changer ou à se détruire. Une souffrance qui laisse des femmes et des enfants orphelins.

Crimes à l'affiche est surtout une enquête criminelle. Les pistes abordées y sont nombreuses et inventives, l'action y est permanente. Le héros Penrose est une personne que l'on pourrait croiser tous les jours. Sans prétention, il doute, se questionne. Prévenant, il se soucie de la souffrance des personnes proches de la victime. Protecteur, il tient à prévenir même si pour cela il peut passer pour un idiot. L'inspecteur, sensible, nous est proche et nous donne envie de le retrouver régulièrement. Pour cela, c'est entre les mains de l'auteur.

Cette oeuvre des éditions 10/18 m'a étonnée par sa trame et son originalité. On s'éloigne de l'univers ouaté du roman historique habituel pour davantage se pencher sur la réalité du crime. Je salue aussi le dynamisme avec lequel l'auteur mène l'enquête. Les faits s'enchaînent sans qu'on s'ennuie avec une telle précision de journalisme. C'est avec simplicité et sans fioriture que l'on suit un inspecteur consciencieux et attachant. A quand la suite ?

Ecrite par Emily, le 04 Mai 2009 à 16:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb