Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Leviathan Saga, Aqua Knight (Tome 1)

 
  Kishiro, Yukito
Edition : Glénat, Collection : Shônen 2009, 200 pages ISBN : 978-2-7234-6644-8 6,50
 

Le monde de Marmundo est fort étrange. Une mer circulaire limitée par un profond abîme. Et sur cette mer, un grand archipel. À son extrême ouest s'élève un phare sur une toute petite île. Son gardien, Arrabir, pense que si le phare est brisé, il s'abattra un grand malheur sur le monde. Son fils apprend le métier, lui-aussi. Une vie simple faite du minimum, mais qui semble leur convenir à tous deux. Pourtant, ce jour, le garçon fait une découverte étonnante : un autre orque que son amie, entièrement équipée, sellée, et au fond de l'eau une armure marine qui brille. Le petit apprend qu'il s'agit là d'une armure de chevalier. À l'intérieur, une femme (la première que voit le petit d'ailleurs, qui a tout plein d'interrogation à son sujet, questions auxquelles répond le père patiemment). Pour éviter que son esprit quitte son corps, Arrabir fait danser l'enfant toute la nuit. Fort heureusement, la dame, Lulya, se réveille. Elle n'est encore chevalier que de nom, et doit accomplir son voyage initiatique.

Mais pour l'heure, il est temps de remercier l'enfant sans nom - sans doute une coutume de tribu ancestrale pour le protéger des esprits - et lui donner une récompense. Seulement elle va vite le regretter, car l'enfant, candide, désire comme elle devenir chevalier. Du coup elle lui invente deux conditions : connaître son vrai nom, et dérober un joyau à un dragon. Loin de lui faire peur, comme elle l'aurait cru, le garçon s'est mis en tête de réaliser cette deuxième partie le plus rapidement possible. Et le voila parti avec Orco, son orque, vers Catarata Termina... le bord du monde.

Aqua Knight est une oeuvre étonnante, surtout de la part de Yukito Kishiro que l'on connait mieux pour ses séries Gunnm et la plus récente, Gunnm Last Order. Loin du futurisme de celles-ci, on se retrouve dans une monde proche de celui d'Ursula Le Guin, Terremer, la magie en moins, mais une certaine science en plus. Un mélange d'héroic-fantasy et de science fiction (très limitée) le tout plongé avec beaucoup de mysticisme. Le moindre détail possède son explication, comme par exemple le coquillage que porte Lulya en collier. Un monde qui promet donc d'être riche et complet, auquel il faut ajouter une structure de récit faite de chapitres plus courts réunis dans des grandes parties. Une lecture... dépaysante. Intéressant, à travers la jungle qu'est devenue l'édition de manga en France.

Néanmoins, Aqua Knight se doit de faire ses preuves, après ce premier volume qui n'est qu'une introduction en somme. Le gamin est trop naïf pour en être véritablement intéressant, et Lulya a encore beaucoup à montrer, euh... démontrer. En tout cas, c'est avec une grande attention que je lirai la suite... et avec un grand plaisir de même.

Ecrite par Garion, le 29 Avril 2009 à 13:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb