Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Romans merveilleux

 
  Barjavel, René
Edition : Omnibus 2009, 1359 pages ISBN : 978-2-258-07939-7 25
 

Les livres les plus connus de l'auteur français René Barjavel sont ceux de science-fiction ou d'anticipation, plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été chroniqués par mes collègues. Cependant, cet écrivain ne s'est pas limité aux romans de SF, il a également écrit de nombreux récits plus orientés classique, comportant des éléments biographiques ou à tendance plutôt fantastique. Omnibus publie cette classe de récit dans le présent recueil.

L'ouvrage débute par les deux romans de Barjavel à connotation biographique, Tarendol (1946) et La Charrette bleue (1980). Vient ensuite Les Chemins de Katmandou (1969), un roman tiré du film du même nom qui retrace le parcours de jeunes hippies vers le Népal après mai 1968.

Une rose au paradis (1981) tend plus vers le roman d'anticipation. Dans une époque indéterminée (comme souvent chez Barjavel), un homme se prend pour le nouveau Noé. L'Enchanteur (1984) revisite la légende des Chevaliers de la Table Ronde et de Merlin de manière « barjavelesque ». La Peau de César (1985) est un roman policier avec comme centre de gravité une pièce de théâtre mettant en scène le célèbre empereur romain qui meurt (réellement) à la fin de sa prestation.

Les Dames à la licorne (1974) est un roman où l'auteur conte (avec Olenka de Veer) les rêves moyenâgeux de cinq soeurs vivant sur une île. Ces rêves sont faits de légendes et de mythes. Les Jours du monde (1977) est la suite de ce roman.

Javais déjà lu de Barjavel certains de ses romans SF. Il s'agissait de lectures scolaires obligatoires qui ne m'avaient que moyennement plues. Cela provenait sans doute d'un manque de maturité ou de patience car jai été agréablement surpris à la lecture de ces romans-ci. Ils m'ont fait rêver...

Cette édition d'Omnibus est donc une très belle occasion de redécouvrir les romans de Barjavel, d'autant qu'un autre recueil reprenant les livres de SF, Romans extraordinaires, est également paru chez la même maison.

Ecrite par Baern, le 28 Avril 2009 à 17:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb