Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cercle

 
  Haenel, Yannick
Edition : Folio 2009, 550 pages ISBN : 978-2-07-036635-4 7,60
 

Un homme attend, comme tous les jours, le train de 8h07 qu'il doit prendre pour arriver à l'heure au travail. Mais ce jour-là, le 17 avril, une phrase le happe "C'est maintenant qu'il faut reprendre vie". Il laisse passer le train, et les suivants, et part marcher le long de la Seine, attentif aux phrases qui s'énoncent en lui à la suite de la première. Sur le pont des Arts, autour des statues de Giacometti, il rencontre une danseuse de la troupe de Pina Bausch. Sa vie dans les mois suivants va s'élaborer autour des phrases qui vivent en lui, et de cette femme dont les gestes le fascinent.

Ce livre peut être lu soit comme une autobiographie, au sens où le personnage principal en décrit les modalités d'écriture ; soit comme un roman habile, à la forme intéressante. L'écriture en est à la fois exaltée, fiévreuse, et précise, essayant de transcrire une expérience, ou une série d'expériences, très intime. Il fait indéniablement partie de ces ouvrages singuliers par lesquels il faut accepter de se laisser emporter. En l'occurrence, ce n'est pas toujours facile, surtout à cause du temps que passe le narrateur autour de son sexe.

Ecrite par Mureliane, le 27 Avril 2009 à 16:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb