Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Yotsuba& (Tome 8)

 
  Azuma, Kiyohiko
Edition : Kurokawa 2009, 224 pages ISBN : 978-2-3514-2395-0 7,50
 

Voici un nouveau volume de cette bande dessinée composée de petits sketchs dont la devise est "Enjoy Everything", mettant en scène une petite gamine, débordante d'enthousiasme pour tout ce qui l'entoure, qui vit seule avec son père, jeune homme se prêtant avec joie à ses facéties. La pile électrique sur pattes va encore avoir l'occasion de désarçonner les autres! C'est le jeu des contraires où l'on dit l'inverse de ce que l'on pense qui va amener quelques situations cocasses puis un passage dans un restaurant et une fête à l'école vont être sources d'anecdotes, de même qu'une cérémonie de quartier. Des situations plus communes sont également présentées: la recherche des glands dans un parc notamment.

Le graphisme des personnages est particulièrement simpliste et vire encore même parfois à la caricature grossière. Et pourtant cela fonctionne très bien, car les anecdotes sonnent juste et Kiyohiko Azuma rend les protagonistes très expressifs, parfois même impayables! Le dessin des décors est plus abouti et réaliste, jusqu'à être très détaillé dans certaines cases. La préoccupation reste cependant la lisibilité. Outre l'humour de cette série, l'intérêt sociologique n'est pas à négliger car il s'agit de facettes du Japon qui nous sont dévoilées via le quotidien de cette famille monoparentale et de ses amis.

Ecrite par Michel Islor, le 20 Avril 2009 à 16:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb