Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Berserk illustration file

 
  Miura, Kentaro
Edition : Glénat 2009, 128 pages ISBN : 978-2-7234-6804-6 21,84
 

Un art-book est un volume à part qui permet de faire le point sur une série et de montrer ses personnages sous leurs meilleurs angles grâce à des planches souvent retravaillées. Il faut donc voir cela comme une sorte de prix qui vient récompenser le succès et la longévité d'une oeuvre. Seulement le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Dans ce cas précis, l'ouvrage souffre d'un défaut majeur qui se manifeste de plusieurs manières différentes. Ce défaut, cest sa date de sortie tardive.

Tout d'abord, la date de sortie tardive se ressent dans le graphisme : les dessins semblent sortis d'un autre temps. Malgré la taille impressionnante des planches et l'ajout de la couleur, ils ne sont plus au niveau des productions actuelles de l'auteur qui en est à son volume 30 chez nous. Or, l'art-book en question ne reprend que des planches allant jusqu'au tome 13 de la série. De plus durant ces 13 volumes, le style graphique de l'auteur a passablement évolué ce qui se voit dans la qualité générale des images. Certaines sont belles, d'autres juste intéressantes. Pour la plupart, ce ne sont en fait que des illustrations tirées des livres et partiellement coloriées. Sans être déçu, on pouvait s'attendre à mieux de la part d'un dessinateur aussi talentueux. De plus, si les dessins mettent en avant les personnages principaux, ils laissent par contre de côté un aspect crucial de la série, ce qui a fait une bonne part de son caractère à savoir son ambiance si particulière qui paraissait notamment dans les dessins amples des villes et des champs de batailles.

Le deuxième aspect négatif de la sortie si tardive de ce livre, vient des informations du scénario qu'il traite. L'ouvrage décrit les événements survenus jusqu'au sabbat qui a permis à Griffith de devenir un God Hand et ouvre quelques pistes sur son hypothétique retour. Quel peut bien être l'intérêt de ces « secrets » révélés alors que nous avons déjà assisté à sa réincarnation lors du second Sabbat ? Il n'y en a plus aucun. Ce rappel des événements jette même finalement comme une ombre sur les tomes actuels. En revoyant cette époque glorieuse où le scénario avançait en ordre et avec assurance telle l'armée du faucon, on ne peut que regretter les errances de la trame actuelle. Tout y était à sa place, tout y avait une fonction et rien ne semblait pouvoir détourner nos héros de leur objectif.

Au final, cet art-book est certes un objet attrayant pour les fans de la série, mais il souffre d'une date de sortie bien trop tardive pour constituer un achat indispensable.

Ecrite par Cpatrick, le 17 Avril 2009 à 15:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb