Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Lame - Les chroniques infernales

 
  Rochon, Esther
Edition : Alire 2009, 243 pages ISBN : 978-2896-15028-1 6,90
 

Cette femme, obèse et soumise à ses appétits sexuels, a été condamnée aux enfers mous pour y accomplir la pénitence d'une vie passive et égoïste. Secrétaire des entrées aux enfers mous, elle y a survécu par sa dureté et sa force de caractère, refusant de céder à l'avilissement qui transforme ses congénères en larves. C'est pour cette force qu'elle va demander à être appelée Lame, lorsqu'un homme, visiteur aux enfers et invité du seigneur des lieux pour devenir le maître d'armes de son fils, l'enlève à sa pénitence.

Lui, elle l'appellera Vaste. Mais si Vaste la sauve des enfers mous, paye un prix exorbitant pour lui offrir un corps de rêve et une jeunesse éternelle, il le lui fait aussi payer en mauvais traitements et en violence. Et pour cette violence, qui le pousse à torturer et mutiler, Vaste va finir par être condamné aux enfers durs ; transformé en torche vivante, souffrant un supplice sans fin.

Lame, si Vaste s'était détourné d'elle, décide néanmoins de lui venir en aide, en remerciement pour l'avoir sauvée. Elle va alors rencontrer d'étranges personnages, dont le prince Rel, l'ancien élève de Vaste, fils du roi des enfers et futur maître des lieux. Amant bref et patron temporaire, Rel cache un lourd secret... Mais Lame va aussi rencontrer Roxanne, une « bonne âme » dont la mission est d'alléger les souffrances de certains damnés. Grâce à Roxanne, Lame va se remettre en question et évoluer, appréhender différemment cet univers étrange où elle a été ressuscité et se découvrir des forces et des motivations insoupçonnées, jusqu'à devenir une puissance importante au sein des enfers.

Cette histoire part du thème du voyage dans les enfers pour décrire une quête personnelle et l'évolution d'un personnage banal, une femme soumise à ses appétits et sa banalité de base, jusqu'à devenir une créature infernale bien différente des démons que nous connaissons. L'étrangeté des lieux, des êtres qui les hantent et de leurs relations entre eux donne une ambiance étonnante à ce roman facile à lire, mais dont les personnages sont trop objectifs et curieux pour que l'on s'y attache réellement. On lit cette histoire avec plaisir, mais sans vraiment s'y investir.

Ecrite par Zaahne, le 16 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique




Ecrit par Mureliane le 26 Avril 2009

Personnellement, j'ai d'abord été fascinée à la lecture de ce roman par son évidente originalité : c'est clair que les Enfers de Rochon ne correspondent pas précisément à l'idée qu'on s'en fait ! Ou du moins, s'il s'y trouve bien ce qu'on y attend (les "broches", par exemple !), les habitants sont... différents. Il s'y trouve toute une bureaucratie, et des règles précises, les démons sont très variés, il y a des "bonnes âmes". Et si les Enfers ont une famille régnante, il ne s'y trouve pas de "Diable" proprement dit.

Mais j'ai également été très séduite par le traitement des personnages : sous la plume de l'auteure, ils sont très vivants, il leur arrive des choses, ils en souffrent ou en sont heureux, mais cela reste... distancié, en effet, à distance des émotions. C'est une écriture sereine, avec une sorte d'humour léger toujours présent, et beaucoup de tendresse pour des persos très sombres et torturés pour la plupart.

Cela dit, je suis entièrement d'accord pour dire que ce n'est pas un roman dans lequel on "entre" (vu le sujet, faut-il le regretter ;-D ?). C'est autre chose, qui impose une façon de lire différente, peut-être.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb